L'unité des Nations

La vision des Pères de l'Eglise

Disponible sous peu

18,01 €

En savoir plus

Ce livre inédit jusqu'à présent en France est un document-clé sur la vision politique de celui qui est devenu Benoît XVI.


L'auteur : S.S. Benoît XVI - Cardinal J. Ratzinger Pape émérite
Joseph Ratzinger est né le 16 avril 1927 à Marktl-am-Inn en Allemagne. Ordonné prêtre en 1951, il a participé activement au concile de Vatican II, est devenu cardinal en 1977 puis a quitté Munich pour Rome à la demande de Jean-Paul II qui l'a nommé préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi en 1981. Le 19 avril 2005, il a été élu pape et a pris le nom de Benoît XVI. En 2006 est parue sa première Encyclique, «Dieu est amour».
Il est l'auteur d'une centaine d'ouvrages de théologie traduits dans le monde entier, parmi lesquels Foi chrétienne hier et aujourd'hui (1968), Dogme et Révélation (1973), Entretien sur la foi (1985), Le Sel de la terre (1996).
Son pontificat a été marqué par de graves crises dans l’Église qui l’ont conduit à appeler à une purification, et surtout à renoncer de façon spectaculaire à sa charge pontificale et à se retirer.

Co-auteur(s) : Traduction de Luc Le Garsmeur et Nicolas Télisson sous la direction de l'abbé Eric Iborra

4ème de couverture

Comment le chrétien se situe-t-il face à l'ordre politique ?

Comment articuler la diversité des nations avec l'universalité de l'Eglise ?

Pour répondre à ces questions, Joseph Ratzinger prend deux guides: Origène et saint Augustin.

Ces deux grandes figures de l'Eglise des premiers siècles ont été confrontées à l'Empire romain finissant et à sa religion politique.

Pour Origène, le Christ a libéré les hommes de la prison du fait national. L'éclatement des peuples issu de Babel est surmonté.

Quittant leur état de division, les hommes sont appelés à retrouver l'unité dans le Christ et son Corps qu'est l'Eglise, véritable patrie du chrétien.

Plus modéré, saint Augustin juge que les Etats terrestres sont nécessaires – mais relatifs et imparfaits, ils ne méritent par qu'on leur sacrifie tout.

Depuis la Pentecôte, l'Eglise réunit à travers tous les siècles et tous les peuples la communauté chrétienne en pèlerinage.

Dans cet essai paru en Allemagne en 1971 et publié pour la première fois en France, le futur Benoît XVI montre ce que la nouveauté chrétienne a de révolutionnaire : renversant la puissance obscure du politique, elle ouvre la voie à une humanité réunifiée en Dieu.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Sciences Politiques Défense de la Foi Doctrine sociale de l'Eglise
ÉditeurL'Homme Nouveau
ReliureBroché
Parution2011
Nombre de pages ou Durée130
Hauteur22
Largeur13.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'unité des Nations

S.S. Benoît XVI - Cardinal J. Ratzinger
L'unité des Nations
La vision des Pères de l'Eglise