Marie Balmary main basse sur la Bible

La Bible comme un rêve

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

18,96 €

En savoir plus


L'auteur : Alain Tornay
Docteur en philosophie -université de Genève-. S'intéressant tout particulièrement à la philosophie du XX° siècle, il a été interpellé par une exégèse calibrée selon le corpus doctrinal de la psychanalyse. Par-delà la dimension fascinante de ce projet herméneutique, il fallait en prendre la mesure exacte, en souligner à la fois l'arbitraire et l'impensé philosophique.

4ème de couverture

   L'écoute psychanalytique est le métier de Marie Balmary et inspire son travail exégétique. Il s'agit d'aborder la Bible comme en psychanalyse on écoute un rêve suppoé être porteur de significations cachées. La psychanalyse s'est déjà affrontée à l'Ecriture Sainte, mais jamais avec une telle attention portée à la lettre même du texte sacré.

   Marie Balmary s'est aisni taillé un territoire original dans l'interprétation de la Bible par ses livres consacrés aux premiers chapitres de la Genèse. Elle propose une compréhension très personnelle de l'origine de l'homme, du meurtre d'Abel par son frère Caïn, du sacrifice demandé à Abraham. Ses vues sur le Nouveau Testament et la personne du Christ sont tout autant atypiques et en contradiction avec la compréhension qu'een a toujours donné l'Eglise.

   Cette oeuvre singulière et intimidante invite à divers questionnements. C'est l'objet de ce livre qui met au jour cette main basse sur la Bible.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Ecriture Sainte Théologie, Philosophie Défense de la Foi
ÉditeurL'Homme Nouveau
ReliureBroché
ParutionSeptembre 2019
Nombre de pages274
Hauteur22
Largeur13.5
Épaisseur1.7
Poids0.386 Kg

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(25/09/2019)
Clarté d'expression, finesse philosophqie

Tout y est dans ce travail.... intelligence anthropologique et lucidité spirituelle. Tornay aborde le rapport délicat entre la Parole de Dieu et la psychanalyse en examinant de manière approfondie ces travaux d'exégèse

    Donner votre avis

    Marie Balmary main basse sur la Bible

    Alain Tornay
    Marie Balmary main basse sur la Bible
    La Bible comme un rêve