Pour Dieu et le Roi... avec Bonchamps

lllustrations de Mechtilde Savigny.

Après avoir entendu le récit de Grand-Mère Zénaïde, celui de l'Oncle Mathurin et de l'oncle Joseph nos petits amis vendéens se posent encore mille questions...

Plus de détails

En stock (5)

11,37 €

En savoir plus

   L'HOMME NOUVEAU, mai 2019 :

   RENAISSANEC CATHOLIQUE, avril 2019 :

   PRESENT du 29 mars 2019, Francis Bergeron :

   L’idée de cette série est de permettre à des parents ou des grands-parents de raconter l’épopée chouanne à des " petits chouans " d’aujourd’hui, âgés d’une dizaine d’années.

   Ce quatrième album a été rédigé par Brigitte Lundi, et les dessins sont de Mechtilde Savigny. Le genre était très en vogue au XIXe siècle : ces gros livres de prix aux splendides couvertures de percaline polychrome proposaient toutes formes de récits où une mère, un oncle, une grand-mère (rarement un père, notons-le) racontait une histoire ou racontait l’Histoire, un épisode de l’histoire de France, souvent la Révolution, d’ailleurs, pour en montrer les atrocités, plus rarement pour en vanter les bienfaits. ...]

   Sous la forme de textes, accompagnés de quelques illustrations, le genre trouvel encore son public d’enfants  Et satisfait aussi la curiosité d’adultes, toujours friands d’en savoir plus sur cette épopée vendéenne et chouanne, longtemps oubliée – ou occultée – mais largement remise à l’honneur depuis une trentaine d’années, grâce au travail de nouvelles générations d’historiens. Un adulte peut aussi apprendre en lisant ce type de livre « pour enfants ».

   Saviez-vous par exemple que Bonchamps, en demandant et obtenant, sur son lit de mort, la grâce de 5 500 prisonniers républicains, a sauvé la vie du père de Victor Hugo et celle du père du sculpteur David d’Angers ? Tous les passionnés de cette période le savent certainement. Il n’empêche que le geste de Bonchamps (une humanité quasiment jamais pratiquée chez les républicains) mérite d’être rappelé. C’est l’un des plus beaux épisodes de cette dramatique épopée.

Au sommaire :

  • Préface
  • La campagne des Indes
  • Les Tuileries
  • L'insurrection
  • Fontenay-le-Comte
  • La bataille de Châtillon
  • Torfou
  • Le pardon de Bonchamps
  • Un postulant improbable
  • Annexe


L'auteur : Brigitte Lundi

4ème de couverture

   Après avoir entendu le récit de Grand-Mère Zénaïde dans Pour Dieu et pour le Roi, en Vendée, celui de l'oncle Mathurin  dans Pour Dieu et le Roi... avec Cathelineau et celui de l'oncle Joseph dans Pour Dieu et pour le Roi... avec Stofflet, nos petits amis vendéens se posent encore mille questions !

   - Oh, Grand-Mère, s'il vous plaît, racontez nous l'histoire du général de Bonchamps !

   - Je crois que Frère François (l'Oncle Ernest) sera plus à même de vous la dire.

   - Mais il ne va pas revenir tout de suite au Puy Saint Bonnet, déplore Jacques.

   - Hé bien, demandons lui de nous l'écrire et Grand-Mère nous lira les lettres, propose Madeleine.

   - Oh oui, qu'en dites-vous, Grand-Mère ? demandent les enfants. Zénaïde sourit et réfléchit quelques instants. Elle replie les feuillets de la lettre.

   - Très bien, mes petits ! Je demanderai, à votre oncle, de vous écrire l'histoire du général de Bonchamps.

Fiche technique

Mot clé Guerres Vendée-Bretagne jeunesse
Catégories Livres Jeunesse De 8 à 12 ans
ÉditeurLes Petits Chouans
Âge conseilléÀ partir de 10 ans
ParutionNovembre 2018
Nombre de pages80
Hauteur21
Largeur13.5

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(19/01/2019)
Du bel ouvrage !

La guerre des Géants présentée aux jeunes adolescents, en petits fascicules attachés à la personnalité d'un chef Vendéen. Des épisodes glorieux à faire connaitre aux enfants : le pardon de Bonchamps ici, et tant d'autres hauts faits d'armes ...
Très belle initiative de Brigitte Lundi que cette collection des chefs vendéens. Quelle en soit vivement remerciée. Avec mon admiration.

  • Une personne a trouvé ce commentaire utile.

Donner votre avis

Pour Dieu et le Roi... avec Bonchamps

Brigitte Lundi
Pour Dieu et le Roi... avec Bonchamps

lllustrations de Mechtilde Savigny.

Après avoir entendu le récit de Grand-Mère Zénaïde, celui de l'Oncle Mathurin et de l'oncle Joseph nos petits amis vendéens se posent encore mille questions...