Fox-trot à Malte

Collection Défi 53

Espionnage et enquête au côté de la jeune Jane.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

13,18 €

En savoir plus

   Ce roman historique palpitant et bien documenté, qui s'inspire d'une histoire vraie, montre une facette méconnue de la Seconde Guerre mondiale. Jane, l'héroïne, une aide-soignante qui veut devenir médecin et qui se retrouve à transporter des microfilms au prix de mille dangers, est très attachante, elle semble sortie tout droit d'un livre d'Agatha Christie.

PLAISIR DE LIRE, décembre 2022 :

   Ce roman inspiré d'une histoire vraie et très bien documenté, nous fait revivre un épisode de la Seconde Guerre Mondiale sur l'ïle de Malte. L'héroïne, Jane, 17 ans, aide-infirmière en hôpital militaire, se voit confier une mission qui pourrait changer le cours de l'histoire. Cette aventure va être l'occasion pour elle de mûrit profondément en s'interrogeant sur le sens à donner à sa vie au cours d'un tel conflit, sous le regard de Dieu, sur ce qu'est l'amour humain en toute vérité, sur la fidélité dans l'amitié.

   Pour qui ce livre ? A la fois palpitant et très profond, sans sentimentalisme, ce livre se lit facilement et il plaira aux jeunes filles âgées de 13-14 ans. Celles de 10 ans, (âge à partir duquel l'éditeur conseille ce livre) risqueraient de manquer les réflexions plus profondes et ce serait dommage, à nos yeux.

123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, octobre 2022 : lire l'article en entier

   Trépidant et très profond, ce roman d'aventure est aussi une histoire d'amour, ode à la fidélité. Le style appartient à un genre que l'on ne voit plus guère, notamment dans les dialogues. Les liens entre les personnages, dans ce contexte de tension intense, restent emprunts de délicatesse et de profonde attention aux personnes. Jane est tellement attachante, audacieuse et abandonnée à la Providence !

   Fondé sur des faits réels et historiques, le récit s'achève sur quelques pages d'annexes sur la Seconde guerre mondiale en Méditerranée. Dès 12 ans et sans limite.

Thèmes : Policier/Espionnage, Religion/Spiritualité, Amour/Tendresse, Guerre Mondiale 1939-1945

L'HOMME NOUVEAU, Marie Lacroix, octobre 2022 :

   1942. Tandis que La Valette, capitale de Malte, subit des bombardements, Jane, 17 ans, s’emploie à soulager les souffrances des blessés amenés à l’hôpital. Son zèle, sa patience et sa joie ancrée dans une foi profonde la font vite remarquer de tous. Aussi, lorsque sont amenés de très grands brûlés, est-ce tout naturellement que le médecin-chef les lui confie. L’un d’eux seulement s’en sortira, pour la charger d’une mission à laquelle elle n’est pas préparée : porter des microfilms à un contact en Tunisie. L’issue de la guerre peut dépendre de sa réussite…

   À première vue, le lecteur pense à un roman de guerre, mêlant espionnage, héroïsme du quotidien et premier amour. Finalement, il n’en est rien. Ou plutôt, c’est un peu de tout cela à la fois qui se retrouve dans le récit de la vie de Jane. Car si l’auteur nous fait partager sa jeunesse, son engagement plein de charité auprès des malades, son sens du devoir qui lui fait accepter de risquer sa vie pour son pays, ses belles amitiés, ses joies et sa peine immense lorsque l’homme qu’elle aime disparaît, il nous livre le fin mot de l’histoire de nombreuses années après.

   C’est peut-être cela qui donne cette touche si originale à ce roman. Fondé sur une histoire vraie, on peut en tirer quelques riches leçons de vie pour nos adolescents : l’importance d’accomplir son devoir hic et nunc avec générosité, garder sa foi vive quelles que soient les circonstances car Dieu et la Vierge veillent toujours et que la vie nous réserve parfois de merveilleuses surprises quand on s’y attend le moins ! À partir de 12 ans. 


L'auteur : Brigitte Eloy
Française, élevée dans une famille authentiquement catholique, mais non bigote, Brigitte découvre sa foi lors d’un voyage dans un pays de l’Est, totalitaire et athée, alors qu’elle n’a que 16 ans : la Bulgarie. Elle décide de se mettre en route pour en savoir plus et comprendre comment un système peut arriver à anéantir l’âme humaine. Elle voue sa jeunesse aux chrétiens persécutés. À étudié la langue russe, travaille en France dans divers secteurs jusqu’à l’âge de 35 ans. Employée par l’Église, en Allemagne depuis 1988.

4ème de couverture

   Été 1942, Malte est en plein blocus. Jane, une jeune fille qui vient de passer son bac, s'engage à l'hôpital militaire pour venir en aide aux blessés et préparer sa future formation de médecin.

   Un officier des services secrets, très gravement blessé, lui demande d'effectuer une mission à sa place.

   Confrontée tout d'abord aux doutes puis à sa conscience et animée par une formidable confiance en Dieu, elle accepte. Cette expérience hors du commun lui fera découvrir le sens de sa vie à travers le service et l'Amour auxquels elle sera fidèle toute sa vie.

Fiche technique

Mot clé 39-45 Jeunesse
Catégories Livres JEUNESSE De 12 à 14 ans
ÉditeurTéqui
CollectionDéfi
Âge conseilléÀ partir de 13/14 ans
ReliureBroché
Parution7 septembre 2022
Nombre de pages198
Hauteur20,5 cm
Largeur13,5 cm
Épaisseur 1,6 cm
Poids0.238 Kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Fox-trot à Malte

Brigitte Eloy
Fox-trot à Malte
Collection Défi 53

Espionnage et enquête au côté de la jeune Jane.