Monette et la nuit d'orage

L'enfance de Mère Yvonne Aimée de Jésus - Les Petits Pâtres

Illustrations réalisées par Cécile Guinement.

Tout et avec Jésus 

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

12,80 €

En savoir plus

PLAISIR DE LIRE, décembre 2022 :

   Nous retrouvons notre petite Monette (après les quatre épisodes déjà parus). Elle a quitté ses grands-parents et est devenue pensionnaire dans une école dirigée par sa maman. Nous découvrons ici une nouvelle page de la vie de Monette, toujours désireuse de faire le bien autour d'elle. Cette fois-ci, parviendra-t-elle à protéger cette petite fille somnambule qui se promène sur les toits par une nuit d'orage ?

  • Pour qui ce livre ? Pour tous, mais plaira davantage aux filles. A lire dès 6 ans.

LECTURES FRANCAIES - LES CADEAUX DE TANTE ANNE : Mère Yvonne-Aimée de Malestroit

    L'enfance de Mère Yvonne-Aimée de Malestroit. Alors qu'elle est simple religieuse, un prêtre jésuite, le père René de La Chevasnerie, obtient la permission d'interroger Yvonne-Aimée sur son enfance. Mais pour qu'elle ne soit pas reconnue, il promet à ses supérieures de changer les noms des personnes. C'est ainsi qu'Yvonne, appelée familièrement "Vonette" par sa famille, devient "Monette". Monette est maintenant en pension, mais elle n'y est pas seule, car sa maman est directrice de l'école et sa sœur est pensionnaire avec elle. Une certaine nuit d'orage, lui arrive une étrange aventure.

   En effet elle s'aperçoit que l'une des petites filles du dortoir semble aller mal. C'est Reine et elle sait qu'elle est devenue somnambule, à la suite de terribles épreuves qui lui sont advenues : la mort de ses parents, de sa sœur et de sa grand-mère. Or Monette voit que justement l'enfant a quitté son lit et se dirige vers la porte. Elle la voit marcher toute raide, très rapide, le regard fixe, énigmatique. Que faire pour la protéger. Elle se décide à la suivre. Elle descend l'escalier, la suit dans la cuisine, referme l'un après l'autre les robinets d'eau que Reine a ouverts en grand, continue de l'accompagner. Jusqu'où ira-t-elle ainsi À partir de 5 ans. 

L'HOMME NOUVEAU, Marie Lacroix, novembre 2022 :

   Une nuit d’été, par une chaleur torride, Monette assiste à un spectacle saisissant : couchée dans le grand dortoir de l’école dont sa mère est directrice, elle voit une petite fille en proie à une crise de somnambulisme. Ne sachant que faire mais consciente du danger, Monette va suivre l’enfant de la cuisine jusqu’à la toiture, sous la pluie… S’inscrivant dans une série de petits albums, ce cinquième épisode de l’enfance de mère Yvonne- Aimée de Jésus est joliment illustré par Cécile Guinement.

123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, octobre 2022 : lire l'article en entier

   Pour rester en compagnie de Monette, qui deviendra Mère Yvonne-Aimée de Jésus chez les Augustines de Malestroit, ce cinquième album évoque sa vie en pension.

   Monette fait preuve d'une grande attention et de générosité envers sa petite protégée, une voisine de lit somnambule bien éprouvée par la vie. Elle décide de la surveiller et de prier pour elle. Cette histoire vraie, toute simple et pleine de bonté ouvrira le cœur des petites lectrices ! De jolies aquarelles illustrent ces nouvelles aventures de notre chère Monettte.

   Cet album peut être lu dès 5 ans. Monette et le général (2002) Monette et le tablier bleu (2005) Monette en habit de lumière (2010) Monette, les noisettes et la petite araignée (fi2019)


L'auteur : Martine Bazin

Co-auteur(s) : Soeurs Augustines Malestroit

4ème de couverture

   Ce cinquième tome des aventures de Monette relate un épisode de l'enfance de Mère Yvonne-Aimée de Jésus, fondatrice des Soeurs Augustines Hospitalière de la Miséricorde de Jésus établies à Malestroit.

   À l'époque où Monette habitait chez ses grands-parents, elle a vécu des aventures qui sont racontées dans Monette et le général, Monette et le tablier bleu, Monette en habit de lumière et Monette,l es noisettes et la petite araignée.

La petite fille a grandi et voici qu'est arrivé le temps de partir en pension. Monette doit s'habituer à une vie bien différente en compagnie de nombreuses camarades.

   Une nuit d'été, dans le grand dortoir, toutes les pensionnaires se sont endormies malgré la chaleur étouffante et l'orage qui gronde et approche. Toutes ? Non... Monette, qui ne dort pas encore, voit soudain, à la lueur d'un éclair, une fillette se lever de son lit et quitter sans bruit le dortoir, le regard étrange et fixe... Il n'y a pas un instant à perdre, Monette sent que l'enfant est en danger.

Fiche technique

Catégories Livres JEUNESSE De 5 à 8 ans
ÉditeurTéqui
CollectionLes Petits Pâtres
ReliureAlbum relié
Parution7 Septembre 2022
Nombre de pages ou Durée32
Hauteur23,0 cm
Largeur16,5 cm
Épaisseur0,8 cm
Poids0.265 Kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Monette et la nuit d'orage

Martine Bazin
Monette et la nuit d'orage
L'enfance de Mère Yvonne Aimée de Jésus - Les Petits Pâtres

Illustrations réalisées par Cécile Guinement.

Tout et avec Jésus