Le temps des saints - Ne soyons pas des chiens muets

La conviction qui traverse cet essai est d'abord que les vrais réformateurs de l'Église, ce sont les saints !

Plus de détails

En stock (4)

20,90 €

En savoir plus

RIPOSTE CATHOLIQUE, octobre 2023 : Crise de l’Eglise, crise du sacerdoce, crise de Foi

LA NEF, entretien de Christophe Geoffroy, novembre 2023 : 

   Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, vient de publier Le temps des saints, essai passionnant, lucide et courageux, dont l’objet est de fortifier la foi des fidèles parfois troublée par la situation présente dans l’Église.

CNEWS

LE SALON BEIGE, octobre 2023 : 

   La conviction qui traverse cet essai est d’abord que les vrais réformateurs de l’Église, ce sont les saints ! Parce que l’Église est un mystère de communion missionnaire, son avenir passera, non par une préoccupation excessive de ses structures et de son fonctionnement, ni par le souci de s’adapter aux évolutions du monde, mais par une pastorale renouvelée de la sainteté qui trouve son expression achevée dans le témoignage rendu à la Vérité. L’auteur rappelle notamment, à rebours de l’idéologie laïcarde ambiante, que la loi de Dieu est supérieure à la loi des hommes...

TRIBUNE CHRETIENNE, octobre 2023 : La voix de Monseigneur Aillet, évêque de Bayonne, résonne et nous interpelle.

    “Ne soyons pas des chiens muets”, lance Mgr Aillet dans son livre, indiquant que “La crise de l’Église ne fait que commencer !”, comme l’affirmait déjà en 1969 Joseph Ratzinger, alors professeur de théologie. 

   Cet ouvrage, nous enjoint de “garder fidèlement la foi catholique reçue des Apôtres”, il a pour objet de donner une parole d’autorité pour fortifier la foi des fidèles, parfois ébranlée, sur le mystère de l’Église, le sacerdoce, la formation de laïcs et la mission prophétique de l’Église. La conviction qui traverse cet essai est d’abord que, les vrais réformateurs de l’Église, ce sont les saints !

   Parce que l’Église est un mystère de communion missionnaire, son avenir passera, non par une préoccupation excessive de ses structures et de son fonctionnement, ni par le souci de s’adapter aux évolutions du monde, mais par une pastorale renouvelée de la sainteté qui trouve son expression achevée dans le témoignage rendu à la Vérité. En réponse à une interview de nos confrères de France catholique, Monseigneur Aillet indique que : “La crise de l’Église s’inscrit dans une crise du sacerdoce qui découle d’une crise de foi.” Il ajoute : “Comme nous ne savons plus ce qu’est l’Église, elle devient une ONG, elle ne suscite plus de vocations et ses membres sont tentés de s’adapter aux évolutions du monde.” Le prélat se dit “circonspect sur ce qui relève de la préparation du synode”, même s’il croit à l’esprit de prière évoqué par le Pape. Poursuivant, l’évêque de Bayonne indique que “les synthèses remontées de tous les continents ne sont pas représentatives du peuple chrétien.” Pour le cas de la France, l’évêque souligne que : “Les revendications portées par certains catholiques sont les mêmes depuis 40 ans et ne représentent que 10% des catholiques français.” Enfin, il souligne que “les jeunes ne se sentent pas concernés par ce synode.”

  Il conclut en disant que “les thèmes mis sur la table lors de ce synode évoquent beaucoup de questions structurelles ou organisationnelles” et que “à force de ressasser les revendications sur le célibat des prêtres, sur la morale sexuelle jugée rétrograde, sur la place des femmes qui ‘seraient méprisées,’ tout cela mènera ‘à la remise en cause de la foi. Enfin Monseigneur Aillet nous laisse méditer cette réflexion : “Ce synode ne serait-il qu’un Instrument de Travail (Instrumentum Laboris) pour montrer que l’Église doit s’adapter au monde de notre temps… ?” pour sa part l’évêque de Bayonne “ne l’espère pas.”

FAMILLE CHRETIENNE

BELGICATHO

FRANCE CATHOLIQUE


L'auteur : Mgr Marc Aillet
Evêque de Bayonne, Lescar et Oloron, est docteur en théologie. Issu de la Communauté Saint-Martin, il fut auparavant aumônier de lycée, curé de paroisse et vicaire général du diocèse de Fréjus-Toulon.

4ème de couverture

   « La crise de l'Église ne fait que commencer ! » affirmait déjà en 1969 Joseph Ratzinger, alors professeur de théologie. À plus de 50 ans de distance, ces paroles sont devenues prophétiques : derrière la crise des abus sexuels, existe une grave crise de la foi et de la morale qui affecte particulièrement le Peuple de Dieu.

   Cet ouvrage, sous la plume d'un successeur des Apôtres, soucieux, en communion avec le Pape et tous les évêques, de « garder fidèlement la foi catholique reçue des Apôtres », a pour objet de donner une parole d'autorité pour fortifier la foi des fidèles, parfois ébranlée, sur le mystère de l'Église, le sacerdoce, la formation de laïcs et la mission prophétique de l'Église.

   La conviction qui traverse cet essai est d'abord que les vrais réformateurs de l'Église, ce sont les saints ! Parce que l'Église est un mystère de communion missionnaire, son avenir passera, non par une préoccupation excessive de ses structures et de son fonctionnement, ni par le souci de s'adapter aux évolutions du monde, mais par une pastorale renouvelée de la sainteté qui trouve son expression achevée dans le témoignage rendu à la Vérité.

Video

Entretien de Gabrielle Cluzel avec Mgr Aillet

Fiche technique

Catégories Livres Religion Crise dans l'Eglise Actualité, vie de l'Eglise
ÉditeurArtège
ReliureBroché
Parutionoctobre 2023
Nombre de pages320
Hauteur21.5
Largeur13.5
Épaisseur2.2
Poids0.316 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le temps des saints - Ne soyons pas des chiens muets

Mgr Marc Aillet
Le temps des saints - Ne soyons pas des chiens muets

La conviction qui traverse cet essai est d'abord que les vrais réformateurs de l'Église, ce sont les saints !