Bref examen critique du Nouvel Ordo Missae

des cardinaux Ottaviani et Bacci

En stock (3)

5,69 €

En savoir plus


L'auteur : Mgr Guerard des Lauriers o.p.

4ème de couverture

e nouveau missel de Paul VI est daté du 3 avril 1969 (jeudi saint). Le 2 mai de la même année le texte fut présenté à la presse.

Dans la même période s'organisa le front de ceux qui s'y opposaient. L'initiative partit de Rome, de Una Voce, en particulier de Cristina Campo. Les réunions se tenaient au siège de Una Voce à Rome, mais la rédaction du texte fut l'œuvre du Père Guérard des Lauriers et de Cristina Campo : "Le Bref Examen fut donc rédigé au cours des mois d'avril et mai 1969 -il porte la date symbolique de la Fête-Dieu, qui tombait cette année-là le 5 juin-, surtout la nuit, car cette tâche imprévue s'ajoutait à des journées déjà assez remplies (le Père Guérard enseignait à l'Université Pontificale du Latran).

Dicté à partir de notes écrites en français, et écrit directement enStalien par V. C. Guerrini, le texte fut complété et minutieusement mis au point par la même, spécialement surtout en ce qui concerne là liturgie". Par la suite, le B.B.C., comme l'on sait, fut approuvé par les cardinaux Ottaviani et Bacci et présenté à Paul VI par une lettre datée du 13 septembre 1969.

Quelques mois après, en présentant au lecteur français la traduction du BEC, Jean Madiran écrivait: "Le Bref Examen est d'abord un DOCUMENT HISTORIQUE d'importance capitale. (...) Ce document historique, approuvé et présenté au pape par les cardinaux Ottaviani et Bacci, fixe pour toujours quelles furent les raisons de ceux qui dès le premier moment, se sont catégoriquement opposés au nouvel Ordo Misse. Tout le reste est venu après, tout le reste est venu de là : premièrement du contenu de ce "Bref Examen", secondement de l'autorité des deux cardinaux. Ce texte est; ce texte restera pour l'histoire le premier monument du refus catholique opposé à la nouvelle messe".

Le Centro Librario Sodalitium veut rendre de nouveau disponible aux lecteurs ce "document historique" si important qui "attend encore une réponse", comme l'écrivit il y a quelques temps le cardinal Stickler, en le rééditant à l'occasion des quarante ans (1969-2009) de "l'imposition du Notes Ordo Misse" par Paul VI.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Défense de la Foi
ÉditeurSodalitium
ReliureBroché
Parution2011
Nombre de pages ou Durée70
Hauteur21
Largeur15

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Bref examen critique du Nouvel Ordo Missae

Mgr Guerard des Lauriers
Bref examen critique du Nouvel Ordo Missae
des cardinaux Ottaviani et Bacci