Nouveau Yvon Tranvouez - L'ivresse et le vertige - Vatican II, le moment 68 et la crise catholique (1960-1980)

L'ivresse et le vertige - Vatican II, le moment 68 et la crise catholique (1960-1980)

Un panorama du catholicisme pendant et après le concile Vatican II, décrivant les événements qui ont bouleversé l’Église et les hommes qui auraient voulu la réinventer.

Plus de détails

En stock (1)

20,85 €

En savoir plus

   RENAISSANCE CATHOLIQUE, novembre - décembre 2021, Yves Amossé :

"L'ivresse et le vertige" ou comment disparaît une chrétienté menée à l'abîme par des clercs irresponsables écrasés par un héritage qu'ils se sont avérés incapables "intellectuellement de comprendre et spirituellement de vivre" .

Au-delà des faits et des témoignages toujours précisément documentés, l'intérêt de ce livre réside également dans certaines analyses de l'auteur qui apparaissent d'une cinglante perspicacité quand il évoque la "révolution conciliaire ou le pontificat de Jean-Paul II". On notera également le rôle clé tenu par Dom Bernard Besret, prieur de l'abbaye de Boquen dans la rédaction du décret conciliaire Perfectate caritatis, sur la vie religieuse. 'L'insistance du texte sur l'adaptation aux nécessités d'aujourd'hui... appelle ainsi une "dynamique du provisoire" selon Roger Schutz, le prieur de Taizé. La révolution permanente apparaît bien, alors, comme constitutive de ce texte du Concile. 

   Bien simplement, Yann Tranvouez nous avoue être revenu de ces événements avec "la gueule de bois". les témoignages de prêtres qui ont quitté le sacerdoce sont poignants. On pense au sort des fidèles dont le pasteur n'a plus la foi mais reste à son poste car il y allait" de leur emploi et don de leur gagne-pain". les réflexions de l'auteur dénonçant "l'usage totémique" du Concile Vatican II rejoignent celle de Patrick Buisson dans La fin d'un monde, dénonçant la sanctuarisation du Concile. Voile de précieuses lectures à destination du pape François.

   L'HOMME NOUVEAU, N°1750, janvier 2022, Christophe Carichon :

   Dans son « Épilogue », Yvon Tranvouez compare justement le Concile et les années qui suivent au déroulement de la Révolution française. Et en effet, le parallèle est troublant, du sabotage des « schémas préparatoires » (modernes cahiers de doléances) aux événements accélérateurs de 1968 (comparables à la guerre de 1792), jusqu’au « 18 Brumaire » de Jean-Paul II et à la « Restauration » de Benoît XVI. L’application du Concile a aussi ceci de similaire avec la Révolution qu’elle fut imposée avec rapidité, brutalité et violence contre ceux qui ne l’acceptaient pas.

   Yvon Tranvouez fut acteur laïc de cette période qu’il décrit avec brio. L’historien qu’il est en étudie aujourd’hui les effets avec un certain désabusement, loin des passions partisanes et avec, parfois, un humour très évangélique. On attend avec impatience un autre historien qui prendra le soin de rédiger le « Concile vu de droite » avec autant de talent.

   Tous les papes du Concile et de l’après-Concile ont été béatifiés ou canonisés comme la République a sanctifié les révolutionnaires en donnant leurs noms à des boulevards et en leur élevant des statues. François qui, selon Tranvouez, « préfère gouverner en somme, à la bolchevique, avec les collaborateurs qu’il s’est choisis » a relancé les hostilités avec la promulgation du motu proprio Traditionis Custodes (juillet 2021). À la différence de l’auteur, nous pensons que le concile Vatican II n’est pas terminé, loin de là ; la Révolution non plus. 

Au sommaire :

PROLOGUE : Controverses et traversées
CRAQUEMENTS

  • L'art de voir ce que l'on veut : le clergé et le sciences humaines : Collecte - - Tri - Recyclage
  • Sur un air de guitare... la fin des petits séminaires : Une fin brutale - Une fin précipitée - Une fin paradoxale
  • Ranger Dieu : la question des lieux de culte : Une question esthétique - Une question urbanistique - Une question pastorale
  • Des laïcs non conformes : Le boeuf et l'âne - L'âne et le boeuf

EXPLOSIONS

  • Crise catholique en terre de chrétienté  : l'exemple breton 1965-1975: Repères - Radicalisation réelle - Amortissement illusoire
  • Ligne de fuite ? Le passage à gauche des militants catholiques : Bâbord toute - Redresser la barre ou changer le compas ? - Mal de mer
  • Liturgies "sauvages" ? - Evénements - Expériences - Front
  • Théologies extrêmes ? : "Nos amis théologiens 1968-1972 - Misère de la théologie 1972-1975 - Théologie matérielle ou retour au spirituel ? 1975-1978

TRAJECTOIRES

  • La gauche catholique européenne : connexions de faible intensité
    • Une dimension internationale réelle mais limitée
    • Six propositions explicatives
  • Le moment conciliaire de Bernard Besret : Retournement - Expertise - Expérimentation
  • Clairvoyance de Michel de Certeau : Marginalité - Intermittence - Centralité - Difficulté
  • Distanciations et départs dans le clergé : Travaux et traces - Processus, instant, suite - une triple crise
  • Epilogue : l'interminable révolution conciliaire


L'auteur : Yvon Tranvouez
Professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université de Brest, membre du Centre de recherche bretonne et celtique (EA 4451). En 2017 est paru sous sa direction Les Catholiques bretons dans la Grande Guerre.

4ème de couverture

   Le concile Vatican II, qui espérait réconcilier l'Église et le monde moderne, a très vite suscité des remous chez les clercs comme chez les fidèles. Ses décisions commençaient tout juste à être mises en oeuvre quand survint l'onde de choc de Mai 68, qui plongea plus encore le catholicisme français dans une période de fortes turbulences jusqu'à la fin des années 1970. Certains pensent que l'Église ne s'en est pas remise, emportée depuis lors dans une spirale de déclin. D'autres estiment que cette agitation n'a fait que précipiter une reconfiguration qui serait advenue de toute manière, du fait de la sécularisation de la société contemporaine et de la montée de l'individualisme.

   Revenant à la fois sur quelques questions révélatrices de ce qui s'est joué alors et sur certains acteurs qui furent au coeur de cette crise catholique, ce livre se propose d'éclairer une scène ecclésiale souvent complexe et parfois confuse, dans une période cruciale – excitante et vertigineuse à la fois – dont l'héritage est aujourd'hui fortement controversé.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Histoire de l'Eglise - Vie de l'Eglise - Actualité Crise dans l'Eglise
ÉditeurDesclée de Brouwer
ReliureBroché
ParutionSeptembre 2021
Nombre de pages360
Hauteur21
Largeur15
Épaisseur2.8
Poids0.478 kg

Produits associés

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'ivresse et le vertige - Vatican II, le moment 68 et la crise catholique (1960-1980)

Yvon Tranvouez
L'ivresse et le vertige - Vatican II, le moment 68 et la crise catholique (1960-1980)

Un panorama du catholicisme pendant et après le concile Vatican II, décrivant les événements qui ont bouleversé l’Église et les hommes qui auraient voulu la réinventer.