Magie noire

Huit nouvelles

En stock (1)

10,90 €

En savoir plus

   Magie noire, recueil de nouvelles consacré à l'Afrique, paraît en 1928 chez Grasset, chez qui Morand a publié une grande partie de son oeuvre. C'est l'époque de ses grands succès parmi les "4 M" lancés par Bernard Grasset : lui, Mauriac, Montherlant et Maurois. Epoque où Joséphine Baker triomphe au music-hall, où l'on se précipite au Bar nègre pour écouter du jazz, et où masques africains et compositions cubistes ornent les murs des appartements parisiens. C'est toute cette "magie noire" ("Le jazz a des accents si sublimes, si déchirants que, tous, nous comprenons qu'à notre manière de sentir, il faut une forme nouvelle") que Paul Morand fait éclater à son livre, dans un style nerveux et moderne, à une époque où l'hypothèse même de la culture noire faisait ses débuts.

   A travers les destins d'Occide, provisoirement porté au pouvoir en Haïti, de la danseuse Congo et de tant d'autres personnages, Morand fait mieux que de l'exotisme contemporain : un livre jazzy, swinguant, qui donne envie de manger le monde.


L'auteur : Paul Morand
Né à Paris le 13 mars 1888, Paul Morand commence en 1913 une carrière de diplomate qui le conduira aux quatre coins du monde. Révoqué après la seconde guerre mondiale, il est rétabli dans ses fonctions d'ambassadeur en 1953 et mis à la retraite des Affaires étrangères en 1955. Il est élu à l'Académie française en 1968 et décédé à Paris le 23 juillet 1976.

4ème de couverture

   Huit nouvelles. Trois régions : les Antilles, l’Afrique, les États-Unis. Un jeune garçon qui rêve de devenir le Lénine de son peuple fait un coup d’état à Haïti.

   Combien de temps durera sa dictature ? Une danseuse afro-américaine est initiée aux pratiques vaudous dans le Harlem des années 1920. Survivra-t-elle ? La dépouille du roi d’un pays d’Afrique disparaît. Une malédiction ?

   Dans ces récits où le fantastique le dispute à l’érotisme, où un style virtuose transfigure les mythes d’une des plus anciennes civilisations du monde, Paul Morand rend hommage au génie de la culture noire.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Contes / Nouvelles / Poèmes/ Théâtre / Fables...
ÉditeurGrasset
CollectionLes Cahiers Rouges
ReliureBroché
ParutionFévrier 2016
Nombre de pages224
Hauteur19
Largeur12
Épaisseur1.2
Poids0.205 kg
ISBN9782246860969

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Magie noire

Paul Morand
Magie noire
Huit nouvelles