Noëls de France - Avent - Noël - Epiphanie

Illustrations de Françoise Pichard.

Plus de détails

En stock (4)

20,85 €

En savoir plus

    L'HOMME NOUVEAU, janvier 2022 N°2022 :

   La lecture des Évangiles nous donne le récit de la Nativité du Christ. En entrant dans le texte, nous suivons la Sainte Famille de la quête d’une hôtellerie au repos dans la Crèche, de l’annonce de l’Ange aux bergers à la visite des Mages venus d’Orient. Las, pour une majorité nous ne sommes pas pâtres, nous ne sommes pas non plus savants lisant la destinée du monde dans la course des étoiles. Face à la difficulté de s’identifier à ceux qui ont pu, dès sa naissance, adorer le Roi des rois, nous pouvons nous sentir plus proches de ceux qui par confort n’ont pas accueilli Marie et Joseph.

   À travers ses livres, des Noëls de France dont sont tirés les textes que vous découvrirez dans les pages qui suivent, aux Merveilleux Noëls de Bretagne en passant par les Merveilleux Noëls de Provence (tous trois aux éditions Via Romana), Thibaud Dubois propose des recueils de textes d’écrivains, célèbres ou anonymes, qui racontent Noël à leur façon. Par les personnages inédits qu’ils mettent en scène autour de la mangeoire, ils font saisir la portée universelle de la Crèche et nous donnent de nouveaux modèles. Ils transmettent par les vers ou la prose, leurs souvenirs ou leurs contes, un peu de cette féerie qui illumine la sainte nuit. De saint Bernard à Jean de La Varende, dépassant les neuf siècles qui les séparent, ils nous invitent à revêtir l’humilité, ce vêtement dont est paré le petit Enfant dans la Crèche et qui seul peut nous permettre de l’approcher. Venez, adorons !

    PRESENT, Patrick Wagner, samedi 11 décembre 2021 : 

   C’est avec ce titre que Cecil Saint-Laurent (pseudonyme de l’académicien Jacques Laurent) clôturait l’année 1957. Jean-Marie Poiré en 1982 provoqua ses contemporains avec son film Le père Noël est une ordure. Entre-temps, les Trente Glorieuses, Vatican II et Mai 68 étaient passés par là. En 2021, Noël a-t-il toujours une raison d’être ? On pourrait en douter et pourtant, selon un récent sondage, les Français croient encore en la famille… Tout ne se- rait donc pas perdu quand bien même Dieu n’est plus Français depuis longtemps, pour reprendre à rebrousse-poil la réflexion de Friedrich Sieburg…

   De même, que penserait un Barrès de l’état de notre Eglise, lui qui écrivait en 1914 La Grande Pitié des églises de France. Ainsi, malgré les illuminations de nos villes et villages les plus reculés, le temps de l’Avent demeure le parent pauvre de nos fêtes de fin d’année ! Noël se résumant désormais le plus souvent, pour nos chères petites têtes blondes, à des commandes sur Amazon de produits fabriqués en Chine par de petits enfants qui ne connaîtront jamais la magie de la nuit de Noël. Désormais, le sapin se vend sous toutes les coutures, tailles, couleurs et matières… Les marchés de Noël abandonnent les crèches pour se transformer en marché « d’hiver », en « fête des lumières ». Si le constat est navrant pour la « fille aînée de l’Eglise », il serait idiot de désespérer et d’oublier la signification de la venue du Christ, humble parmi les humbles. Car, ici où là, l’esprit de Noël règne encore… de belles histoires se vivront, à faire pleurer dans les chaumières. Ce qui est sûr pourtant, malgré la marchandisation outrancière de ce jour si particulier pour tout chrétien, la naissance de notre Sauveur doit nous rappeler les vérités fondamentales de l’Evangile. Ces vérités, il ne tient qu’à nous de les faire revivre, de les faire partager, de les diffuser au plus grand nombre. C’est un peu l’état d’esprit qui anime cette belle maison d’édition que nos lecteurs connaissent bien (il n’est jamais inutile de faire de la réclame lorsque le projet correspond à nos valeurs). Au fil des ans, les éditions Via Romana mettent en avant des Noëls d’ici et d’ailleurs : Noëls de Roumanie, de la sainte Russie, de Bulgarie…

   Cette année, ils nous reviennent avec un superbe Noëls de France, avec des textes à méditer sur ces trois grandes périodes d’une même fête, l’Avent, Noël et l’Epiphanie. Des textes de grands écrivains français, poignants comme le terrible « Noël en taule » de Brasillach qui se retrouve entre un texte de Bernanos et un autre de… Jean-Paul Sartre. Voilà bien l’esprit et la beauté du mystère de la Nativité ! Merci à Thibaud Dubois pour le choix des textes, un habitué de cette période de l’année, lui qui a déjà concocté Merveilleux Noëls de Bretagne ainsi que Merveilleux Noëls de Provence, qui tous chantent la joie et l’espérance de Noël. Et à Françoise Pichard, illustratrice du recueil et qu’on ne présente pas aux lecteurs de Présent !

   MEDIA PRESSE INFO, laure Macaire, décembre 2021 : lire l'article en entier

   « Noël, Noël… » Un air de France à respirer chez soi pendant ce temps de Noël. Heureuse initiative des éditions Via Romana qui continue sa collection de livres de Noël, dans une édition toujours soignée. « Tant que l’on crie Noël qu’il vient », ainsi François Villon annonçait cette période que tous, petits et grands attendent avec impatience.

   CHOUETTE UN LIVRE, Anne-Laure Blanc, décembre 2021 : lire l'article en entier

   De l’Avent à l’Epiphanie, il ne manquera pas de soirées frisquettes. Un coin de feu, ou un canapé confortable, quelques bougies, des biscuits à la cannelle – et une belle voix pour captiver un auditoire familial en lisant – ou en disant contes ou poèmes de Noël. Voilà à quoi invite cette anthologie de 68 « Noëls de France » rassemblés par Thibaud Dubois.

    Revue Plaisir de Lire - 4 étoiles - Livre de très bonne qualité et catholique - décembre 2021 - N°197 : 

    "Tous les ans, la fête de Noël vient réjouir les cœurs. Thibaud Dubois a eu le talent de réunir en ce recueil proses et poésies pour notre plus grand bonheur ! Il nous propose ces pages, écrites par les plus célèbres écrivains français, qui tous dans leur style nourrissent les réflexions propres à ce temps du mystère de Noël.

    Certaines sont connues mais toujours agréables à relire, d’autres sont à découvrir, mais toutes sont un régal de langue française dont chacun goûtera la qualité. Pour qui ce livre ? Pour tous, à lire dans les veillées au coin du feu."


L'auteur : Thibaud Dubois
Thibaud Dubois travaille dans l'édition depuis plusieurs années. D'origine bretonne et petit-fils d'un imprimeur-éditeur breton, il transmet à son tour, par ce premier livre, la richesse et les mystères des contes de Bretagne dont il a été bercé.

4ème de couverture

   « Tant l’on crie Noël qu’il vient », ainsi François Villon annonçait cette période que tous, petits et grands, attendent.

   Vous retrouverez à travers ces pages les plus grands et plus célèbres écrivains français : Joachim du Bellay, François Coppée, Clément Marot, Guy de Maupassant, Paul Verlaine, Jean Richepin, Raoul Ponchon, Edmond Rostand, Alphonse Allais, Jean de La Varende, Victor Hugo, Charles Péguy, Georges Bernanos et tant d’autres !

   Vous apprécierez la beauté, la finesse, la richesse, la précision et toute la subtilité de la langue française dans ces récits, contes et poésies. Que la plume de ces auteurs soit triste, gaie, émerveillée, sceptique ou bien encore tourmentée, elle vous permettra de contempler, admirer et méditer toutes les beautés du mystère de Noël !

Fiche technique

Mot clé Noël
Catégories Livres Littérature - Art - Musique Contes / Nouvelles / Poèmes/ Théâtre / Fables...
ÉditeurVia Romana
ReliureBroché, couverture souple avec rabats
Parution12 novembre 2021
Nombre de pages268
Hauteur21
Largeur15

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Noëls de France - Avent - Noël - Epiphanie

Thibaud Dubois
Noëls de France - Avent - Noël - Epiphanie

Illustrations de Françoise Pichard.