La Princesse Palatine belle-soeur de Louis XIV

Avec sa verve habituelle, Christian Bouyer nous raconte le destin exceptionnel de cette femme haute en couleur et toujours imprévisible.

Plus de détails

En stock (1)

18,86 €

En savoir plus

    Au sommaire :

  • Introduction
  • La jeunesse de Liselotte la Palatine
  • L'épouse du duc d'Orléans
  • La seconde dame de France
  • Vous êtes Madame obligée de tenir ce poste
  • La duchesse douairière d'Orléans
  • Epilogue - Tableaux généalogiques - Chronologie - Sources et bibliographie

L'auteur : Christian Bouyer
Historien et écrivain, Christian Bouyer s'est spécialisé dans le XVIIe siècle français auquel il a consacré de nombreux ouvrages. Il a publié chez Pygmalion : La Duchesse de Chevreuse, Le Duc d'Orléans, frère de Louis XIV, La Grande Mademoiselle, La Princesse Palatine (prix Hugues Capet 2005), Gaston d'Orléans (Prix Pierre Gaxotte 2007), Henriette-Anne d'Angleterre (prix de la ville d'Etretat 2007).

4ème de couverture

   La princesse Palatine demeure l'un des personnages les plus étonnants du XVIIe siècle. Princesse européenne par l'étendue de ses relations, elle incarne la flamboyance et le baroque de son siècle, sa truculence et sa bonhomie, sa culture et son usage du franc-parler.

   Sa formation allemande, fondée sur un caractère bien trempé, lui a dicté, à la cour de France, un comportement empreint d'une grande dignité. Sa position était difficile : son mari, le duc d'Orléans, était un jouisseur que sa passion pour les mignons et les rubans occupait à plein temps. Elle réussit cependant à s'y accoutumer et, devenue mère de plusieurs enfants, à mener une vie familiale pleine de bonté et de générosité. Tandis qu'elle vouait un véritable culte au monarque, elle entretenait une haine farouche à l'égard de son épouse secrète, l'habile madame de Maintenon. 

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages
ÉditeurPygmalion
ReliureBroché
ParutionFévrier 2005
Nombre de pages298
Hauteur24
Largeur15.5
Épaisseur2
Poids0.600 kg

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La Princesse Palatine belle-soeur de Louis XIV

Christian Bouyer
La Princesse Palatine belle-soeur de Louis XIV

Avec sa verve habituelle, Christian Bouyer nous raconte le destin exceptionnel de cette femme haute en couleur et toujours imprévisible.