Pierre Joubert 50 ans de couvertures pour Scout de France

Le parfait cadeau pour tous les fans de Pierre Joubert et son mythique coup de crayon

Plus de détails

En stock (4)

34,03 €

En savoir plus

 L'HOMME NOUVEAU, Benoît Maubrun, novembre 2022 : 

   Faut-il encore présenter le talent de Pierre Joubert ? Ce scout dans l’âme a trouvé dans le mouvement de Baden-Powell le lieu idéal pour épanouir son talent. Il y a laissé une marque définitive qui a profondément marqué l’imaginaire des jeunes. Aujourd’hui encore, elle fascine ce public. De 1927 à 1978, Joubert a illustré plus de 250 couvertures du journal du mouvement « Scouts de France ». Il y suit l’évolution de cette association, marquée d’abord par l’indianisme et la chevalerie puis s’ouvrant à d’autres horizons au temps des raiders puis des pionniers. Dans les années de l’immédiate après guerre, la proposition « raiders » de Michel Menu s’appuie particulièrement sur le talent de Joubert pour rendre visible ce scoutisme à béret vert. Le dessin choisi en couverture de ce très bel album le manifeste totalement. Une seule couverture date de la réforme « pionniers ».

   C’est qu’entre-temps, Joubert a mis son talent au service du journal des Scouts d’Europe… Outre l’évolution du scoutisme catholique français, ce magnifique album en couleurs manifeste celle du coup de crayon de Joubert lu-imême. Comment ne pas y être sensible, aujourd’hui encore ? 

 COUP DE COEUR 123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, novembre 2022 : lire l'article en entier

   La toute première reproduction de ce recueil d'une richesse immense est une affiche en bleu et gris datée du 1er novembre 1927 pour le journal Le Scout de France. Énigmatique, d'une grande pureté de lignes...

   Que dire de toutes celles qui vont suivre pendant 50 ans, d'une grande variété, toujours porteuses de sens, celui de l'engagement chevaleresque, de la loyauté, d'un esthétisme très singulier. Pierre Joubert avait découvert avec bonheur le scoutisme dans les années 20. Sa fidélité et le plaisir qu'il avait à explorer des techniques variées pour le journal Le Scout de France puis Scout après 1934, l'ont maintenu 50 ans dans ce service essentiel pour les yeux et l'évocation magistrale du mouvement scout.

   Avec son œil de spécialiste et sa passion créatrice ancrée dans un héritage fort, Jean-François Vivier a rassemblé, retrouvé, rafraîchi, 250 couvertures dans un recueil historique de toute beauté.

   Pour tous les passionnés de graphisme, de scoutisme et d'histoire.


L'auteur : Pierre Joubert

Co-auteur(s) : Jean-François Vivier

4ème de couverture

   De 1927 à 1978, Pierre Joubert a illustré plus de 250 couvertures du magazine des Scouts de France.

   Il s'est servi de la liberté qui lui était laissée pour faire de ces couvertures un véritable laboratoire graphique. Une seule constante : une inventivité folle dans les cadrages et une vie dans le dessin comme lui seul savait la donner.

   À travers ces illustrations réalisées sur une cinquantaine d'années, il nous est donné de découvrir l'évolution du plus formidable illustrateur français du XXe siècle.

Fiche technique

Catégories Livres JEUNESSE De 12 à 14 ans A partir de 15/16 ans et plus SCOUTISME
ÉditeurPlein Vent
ReliureAlbum relié
Parution9 Novembre 2022
Nombre de pages160
Hauteur32
Largeur24
Épaisseur1.6
Poids1.002 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Pierre Joubert 50 ans de couvertures pour Scout de France

Pierre Joubert
Pierre Joubert 50 ans de couvertures pour Scout de France

Le parfait cadeau pour tous les fans de Pierre Joubert et son mythique coup de crayon