Les belles heures de Jean de France, duc de Berry

Épuisé chez l’éditeur

32,00 €

En savoir plus


L'auteur : François Boespflug

Co-auteur(s) : Eberhard König

4ème de couverture

   Les" Très belles heures du duc de Berry" désignent l'un des manuscrits les plus prestigieux de la fin du Moyen Age, où s'expose, comme peut-être nulle part ailleurs avec autant d'éclat, du fait d'une succession de campagnes de peinture s'étalant sur plus d'un demi-siècle, l'un des moments les plus inventifs de la peinture occidentale.

   Ce manuscrit fut très tôt divisé en trois volumes. Ce présent ouvrage recompose ce manuscrit. La priorité a été donnée par l'éditeur et les auteurs, non à la discussion scientifique entre chercheurs, nécessairement fort complexe, mais à la peinture, à la qualité de son exécution et à l'intelligence des de ses sujets et motifs.

   Chaque miniature fait l'objet en regard de sa reproduction, d'un bref commentaire iconographique et stylistique. Parce que cette peinture est le plus souvent d'inspiration religieuse, on retrouvera de nombreux renvois à la Bible et à la liturgie, ainsi qu'à ces recueils de textes dont l'influence sur l'art fut à peine moindre que elle du texte sacré : notamment aux apocryphes, à la Légende Dorée, au Spéeculum Humanae salvatonis et aux Meditationes, longtemps attribuées à saint Bonaventure.

   De courtes introductions ont été insérées en tête de chacune des trois parties et à l'intérieur de chacune d'elles, en tête de chacune des sections du livre d'heures.

   Considérations plus générales et documentation iconographique ont été renvoyées au chapitre final où les auteurs ont dressé le bila,n des nombreux travaux et débats que ce manuscrit a suscités depuis tant d'années.

Fiche technique

Catégories Livres Beaux livres
ÉditeurLe Cerf
ReliureRelié toile rouge sous jaquette illustrée en couleurs
Parution1998
Nombre de pages ou Durée280
Hauteur32
Largeur25

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les belles heures de Jean de France, duc de Berry

François Boespflug
Les belles heures de Jean de France, duc de Berry