Veronèse

Après Titien et les peintres de Venise, Véronèse s'impose.

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L'auteur : Alessandra Zamperini
Alessandra Zamperini, diplômée d'Histoire de l'art moderne de la Facylté de l'Université de Vérone, a suivi les cours de l'Ecole spéciale d'Histoire de l'Art et des Arts mineurs à l'Université de Padoue. Ses principaux travaux de recherches concernent le mécénat et l'iconographie aux XVe et XVIe siècles.

Elle a publié plusieurs articles sur l'art à Vérone, ainsi qu'un essai dans l'ouvrage "Nel palagio. Affreschi del Cinquecento nei palazzi urbani", sous la direction de Francesco Monicelli.

4ème de couverture

   A la densité vibrante de Titien, aux fulgurances de Tintoret, Véronèse répond par la finesse inégalée d'un chromatisme limpide, où les ombres mêmes sont délicatement colorées, et par la grâce d'une composition majestueuse et sans emphase, toute en mouvement harmonieux, sans rien qui pèse ou qui pose. Un tel sens du rythme et de la nuance a pu faire dire à Delacroix, dans son Journal : "Je dois tout à Paolo Véronèse." Car il est, selon lui, peut-être le seul peintre qui ait su recueillir "tout le secret de la nature".

   Cette fluidité et cette retenue, cette totale absence de pathos, d'effet expressionniste, comme d'excès de solennité inspirent aussi bien les sujets sacrés - scènes bibliques, dépositions de croix, martyres de saints, assomptions, Cènes dont la magnificence inscrit les multiples détails dans la rigueur des architectures - que les profanes : portraits de femmes et d'hommes si intériorisés ; érotisme en suspens des amours de Vénus, Mars, Adonis, Europe, où les couleurs du décor naturel se fondent avec celui des tissus et des corps ; et jusqu'aux grandes allégories du palais Ducal à la gloire & Venise, dont la noble grandeur ne verse jamais clans le pompeux académisme mais, par la vertu des raccourcis et des contre-plongées, garde la fraîcheur et le délicieux vertige du mouvement.

   Alessandra Zamperini décrit l'ascension de Paolo Véronèse jusqu'à la consécration vénitienne. D'une profonde et sûre érudition, son texte éclaire les influences du contexte véronais, riche d'une longue tradition picturale, ainsi que des maniéristes de Parme (Corrège, Parmigianino) ou de Mantoue (Giulio Romano), et les affinités du peintre avec l'architecte Palladio dont il décora la villa Barbaro à Maser.
Son analyse minutieuse des réseaux de commanditaires qui ont fait sa fortune et des programmes iconographiques qu'ils définissaient - idéologie de la Contre-Réforme et des vertus de la Sérénissime, références à l'Antiquité - décrypte, pour le lecteur, maintes énigmes qu'en sa rayonnante beauté la peinture de Véronèse recèle.

Fiche technique

Catégories Livres Beaux livres Arts : Architecture - Peinture ...
ÉditeurActes Sud
ReliureEdition luxe : album relié présenté sous coffret cartonné illustré.
ParutionOctobre 2013
Nombre de pages352
Hauteur34,4 cm
Largeur28,4 cm
Épaisseur4,4 cm
Poids3.558 Kg

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