L'apparition de la Vierge Marie à La Salette - Marie réconciliatrice

Les vies de Mélanie Calvat et Maximin Giraud - Actualité des secrets

Les dernières décennies ont marqué de grandes avancées sur la compréhension des faits du 19 septembre 1946. Il a donc fallu attendre la fin du XX° siècle et le début du XXI° pour mettre fin aux incertitudes et controverses. Le sens et la valeur du message de La Salette est plus que jamais d'actualité...

Plus de détails

En stock (1)

23,70 €

En savoir plus

PRESENT, Jacques Breil, 5 février 2022 :

      Ce qui est agréable et attirant, dès l’abord, quand on prend en main ce gros volume, c’est son aspect exhaustif. L’auteur nous propose, en effet, successivement : une présentation de la région à l’époque de l’apparition ; le récit de la jeunesse des deux voyants, Maximin Giraud et Mélanie Calvat ; les descriptions de l’apparition par les deux voyants ; les enquêtes immédiates et postérieures ; la longue et minutieuse investigation réalisée par Marie des Brûlais, qui fut l’une des premières miraculées de La Salette ; les oppositions, notamment épiscopales et cléricales, et les mises en garde romaines ; la fondation et l’expansion des Missionnaires de La Salette ; la question (fort complexe) des secrets ; la vie des voyants jusqu’à leur mort ; les fruits physiques (miracles) et spirituels de La Salette ; l’essentiel du message de la Vierge ; à quoi il faut ajouter un cahier de soixante-cinq illustrations. On voit que, pour le prix, on est fort bien servi.

   Le fait de l’apparition de La Salette est complexe, non dans sa substance elle-même, qui se rapproche de Pontmain ou de Lourdes, mais essentiellement dans le destin des deux voyants, ainsi que dans les « messages » qu’ils vont transmettre à des dates différentes.

   Les deux voyants : Car la vie des deux voyants ne correspond pas exactement à ce que l’on « attendait » d’eux, raison pour laquelle ils ne sont pas canonisés comme Bernadette de Lourdes ; et cette vie n’est pas non plus linéaire et simple, à l’instar de celle des voyants de Pontmain. Précisons que Maximin et Mélanie ne firent rien de scandaleux au point de vue moral, mais que l’un comme l’autre eurent comme la « bougeotte » et ne réussirent guère à se fixer.

   Par ailleurs, il existe, entre 1851 et 1878, un certain nombre de rédactions différentes des « secrets » confiés par la Vierge aux deux enfants, qui sont complétées par des confidences orales mises par écrit jusqu’en 1904 : soit presque soixante ans d’élaboration. L’apparition elle-même n’est donc nullement contestée, avec un message (assez court et simple) immédiatement transmis aux autorités ecclésiastiques. En revanche, les « secrets » posent, nous venons de le voir, plus de difficultés, d’une part en raison de la complexité de leur rédaction, d’autre part à cause du destin un peu tourmenté de ceux qui les transmettaient, Maximin et Mélanie.

   Nous n’avons nullement l’intention de trancher dans un sens ou dans un autre. Hervé Roullet donne tous les éléments nécessaires pour que chaque lecteur se fasse son opinion motivée, notamment dans la mesure où il cite abondamment les documents de l’époque, en les accompagnant des repères historiques utiles pour en com- prendre la genèse, le sens et la portée.

   La Vierge qui pleure. Dans sa présentation finale du message de La Salette, l’auteur a le bon goût de faire des rapprochements avec d’autres apparitions reconnues, pour manifester que cette apparition, qui possède sans aucun doute des caractéristiques propres comme « la Vierge qui pleure » (qui font d’ailleurs son charme spirituel), n’est toutefois pas totalement décalée et étrange, voire suspecte. D’ailleurs, l’approbation de l’Eglise, les nombreux miracles qui s’y sont déroulés, les grâces insignes dont les pèlerins ont été favorisés, les sanctuaires qui, à travers le monde, sont dédiés à Notre-Dame de La Salette, tout cela suffit à nous rassurer sur le fait que le sanctuaire béni de cette apparition est bien « un lieu où souffle l’Esprit ».

 _____________________________________________

Sommaire :

  • Introduction
  • Au pays de la montagne
  • Deux enfants de corps
  • Dans la lumière une dame éplorée
  • Les récits anciens
  • Les autres enquêteurs instruits
  • Une institutrice perspicace
  • Philibert de Bruillard
  • Une vigoureuse opposition
  • Les ouvriers pour la moisson
  • Les vrais secrets
  • L'honneur des pastoureaux
  • Maximim : tout pour Marie
  • Maximim un bon berger
  • Mélanie : pélerine sans trêve
  • Mélanie au souffle de l'esprit
  • Guérisons, conversions et autres signes
  • La Vierge réconciliatrice
  • Conclusion - Quelques prières - Chronologie - Bibliographie...

 Un cahier de 8 pages de documents et photos, en couleur et en noir et blanc.


L'auteur : Hervé Roullet
Ingénieur de formation, Hervé Roullet a fait sa carrière professionnelle dans la finance. Également diplômé de l'Institut catholique de Paris, il est l'auteur de dix ouvrages sur la foi chrétienne. Il est aussi compositeur de pièces pour piano...

4ème de couverture

   Le message de la Vierge Marie à La Salette reste pleinement actuel. Marie choisit deux enfants très simples et en fait ses missionnaires. Ils sont dotés de vertus complémentaires : Maximin, humble et fidèle, et Mélanie, discrète et contemplative. Ils remplissent leur mission sans faillir, en dépit de multiples obstacles, de divers avanies et contradictions.

   Ils sont le relais choisi, pour que l'on écoute les mises en garde de celle qui "retient le bras de son fils" : Marie en tant que réconciliatrice, intercède pour son peuple et veut le bonheur de tous.

   L'auteur présente, en un seul volume : les faits de l'apparition, les paroles et les gestes de la Vierge Marie, le vrai contenu des secrets donnés aux enfants, leur biographie et l'actualité du message.

   Quand Marie dit aux deux enfants : "Faites-le passer à tout mon peuple", ce peuple dépasse le monde chrétien, c'est l'immense foule des hommes et des femmes créés à l'image de Dieu.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Apparitions / Manifestations / Prophéties
ÉditeurHervé Roullet
ReliureBroché
ParutionNovembre 2021
Nombre de pages490
Hauteur22
Largeur15
Épaisseur4
Poids0.760 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'apparition de la Vierge Marie à La Salette - Marie réconciliatrice

Hervé Roullet
L'apparition de la Vierge Marie à La Salette - Marie réconciliatrice
Les vies de Mélanie Calvat et Maximin Giraud - Actualité des secrets

Les dernières décennies ont marqué de grandes avancées sur la compréhension des faits du 19 septembre 1946. Il a donc fallu attendre la fin du XX° siècle et le début du XXI° pour mettre fin aux incertitudes et controverses. Le sens et la valeur du message de La Salette est plus que jamais d'actualité...