La sainte au rocher - Sur les pas de Bernadette à Lourdes et à Nevers

Cet ouvrage met en lumière la modernité de la sainte et le message que les apparitions de Lourdes adressent encore aujourd'hui à notre monde.

Plus de détails

En stock (1)

16,87 €

En savoir plus

LES LIVRES D'ANTOINE, Juin 2023 : lire l'article en entier

   [...] Philippe Le Guillou, façonné par le catholicisme breton de son enfance, encore solide à l’époque, nous livre un magnifique récit, celui des rencontres entre la jeune fille illettrée et celle qu’elle appelle Aquero, ce qui signifie « cela » dans son patois. Car elle n’a pas tout de suite compris qui lui parlait et lui souriait. Après plusieurs apparitions, Aquero se révélera et dira à Bernadette qu’elle est l’Immaculée Conception. Quatre ans après la proclamation du dogme par Pie IX, l’Immaculée elle-même vient le confirmer. Bernadette ne comprend pas mais retient et stupéfie le curé du village, réticent puis convaincu. Lourdes entre dans l’histoire.

   Dans une seconde partie, moins forte mais tout de même très réussie, l’auteur nous décrit le sanctuaire marial de Lourdes, le plus fréquenté au monde, et la seconde vie de la sainte dans son couvent de Nevers.

   On ne lâche pas ce court récit, très bien écrit et fort émouvant.


L'auteur : Philippe Le Guillou
Philippe Le Guillou écrivain et critique littéraire, est agrégé de lettres. Il a enseigné pendant plusieurs années à Brest puis à Rennes avant d'être nommé inspecteur pédagogique régional et affecté à l'Académie de Versailles. Devenu en 2002 inspecteur général, il partage son temps entre ses fonctions de doyen du Groupe des lettres et son séminaire à Science Po, qui porte notamment sur le roman moderne et contemporain. Nombreux prix littéraires.

4ème de couverture

    Dans cette nouvelle pérégrination religieuse et littéraire, Philippe Le Guillou revisite les lieux qui ont marqué la vie de Bernadette Soubirous : le "cachot" de Lourdes, où elle vécut avec sa famille , le petit village de Bartrès, où elle gardait les moutons , la Grotte de Massabielle, où "la belle Dame" lui est apparue , sans oublier le couvent Saint Gildard de Nevers, où elle servit, avec humilité, les pauvres et les malades.

   Ce texte, sensible et poétique, fait revivre Bernadette. Il retrace sa vie, son enracinement entre gave et montagnes , il dit surtout sa foi absolue, les épreuves qu'elle a traversées et le caractère exceptionnel de sa destinée. Philippe Le Guillou met aussi en lumière la modernité de la sainte et le message que les apparitions de Lourdes adressent encore aujourd'hui à notre monde.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Spiritualité Apparitions / Manifestations / Prophéties
ÉditeurSalvator
ReliureBroché
Parution2023
Nombre de pages168
Hauteur20
Largeur13
Épaisseur1.4
Poids0.205 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La sainte au rocher - Sur les pas de Bernadette à Lourdes et à Nevers

Philippe Le Guillou
La sainte au rocher - Sur les pas de Bernadette à Lourdes et à Nevers

Cet ouvrage met en lumière la modernité de la sainte et le message que les apparitions de Lourdes adressent encore aujourd'hui à notre monde.