Les Alouettes

Histoire de la légion gauloise de César

Préface de Philippe Richardot

Plus de détails

En stock (1)

35,07 €

En savoir plus

  • Nombreuses illustrations in-texte en noir et blanc

Mais la vision du chercheur moderne reste généralement globale et impersonnelle.

En choisissant de raconter l'histoire d'une légion en particulier, cet ouvrage remet justement en lumière la vie et les actions de ces soldats anonymes, qui façonnèrent cet Empire millénaire à coups de glaive et de pioche.


L'auteur : François Gilbert
François Gilbert est historien spécialiste de l'armée romaine.
Il a écrit plusieurs ouvrages et articles sur le sujet, qu'il aborde avec une expérience de terrain originale, puisqu'il préside le groupe de reconstitution historique PAX AUGUSTA, qui ressuscite notamment la vie quotidienne des légionnaires de la fameuse légion des " Alouettes ", objet de cet ouvrage.

4ème de couverture

   Les légions romaines ont toujours fasciné et inspiré.

   Durant la fin de l'Empire romain, des érudits cherchaient déjà à comprendre les raisons de leur succès pour tenter de renouer avec le glorieux passé d'une Ville Éternelle, paradoxalement moribonde.

   Le Moyen-Age puis la Renaissance regardèrent à leur tour l'armée romaine comme le modèle de l'efficacité militaire, faisant largement référence aux traités anciens.

   L'époque moderne et contemporaine étudièrent à leur suite la stratégie des grands généraux pour l'enseigner dans les écoles militaires.

   Des siècles d'intérêt nous permettent aujourd'hui - avec raison - de bien connaître cette armée romaine, dans sa structure et ses tactiques.

   La légion en ligne de mire n'est pas n'importe quelle unité : il s'agit de la célèbre légion des " Alouettes ", créée par César avec des Gaulois de la " Gaule togée ", c'est-à-dire déjà romanisée, à une époque où l'autre Gaule, la " chevelue ", la barbare, tente de chasser le proconsul hors de ses, frontières. Très vite, cette légion se fond dans la masse et perd la spécificité de son origine. Mutée sous d'autres cieux, elle parcourt l'Empire, de l'Afrique à la Germanie, de l'Espagne à l'Arménie, connaissant des heures sombres, la routine des cantonnements, mais aussi des moments de gloire, tout au long des cent vingt ans de sa brève existence racontée dans ce livre.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire du monde Antiquité
ÉditeurEconomica
Parution2007
Nombre de pages ou Durée280
Hauteur24
Largeur15.5

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les Alouettes

François Gilbert
Les Alouettes
Histoire de la légion gauloise de César

Préface de Philippe Richardot