Algérie, la conquête

1830-1870 comment tout a commencé

Aux sources d'une des plus grandes guerres coloniales du XX) siècle : le récit des premiers temps de la présence française en Algérie.

Plus de détails

En stock (1)

18,86 €

En savoir plus

   Assister à la conquête aux côtés des grands noms de l'armée et de la résistance arabe, découvrir cette terre en même temps que l'empereur lors de sa première visite officielle, la voir changer au rythme de l'installation des colons, et partager les impressions de voyage des premiers touristes curieux de cet exotique Far-West français. C'est la promesse de cet ouvrage d'histoire narrative, construit à partir de multiples sources d'époque, qui ancre la guerre d'Algérie dans le temps long, celui d'un passé totalement méconnu.

  • Cartes in-texte.

L'auteur : Thierry Nélias
Auteur à La Librairie Vuibert de L’Adieu à l’Empire. Napoléon, de Leipzig à l’île d’Elbe (2016).

4ème de couverture

   Eté 1830.  La conquête, censée répondre à un coup d'éventail du dey au consul de France, est lancée par une monarchie déclinante. Mais que va-ton faire de cette colonie ?  Une simple colonie sous la tutelle de l'armée ou une zone civile administrée à la manière des départements français ? Un choix lourd de conséquences.

   Après des décennies de tâtonnements, d'hésitations entre régime militaire et civil Napoléon III débarque en 1860 sur les côtes algériennes, découvre cette terre complexe et fascinante, et tranche : l'Algérie sera le coeur de son royaume arabe, un royaume pour partie autonome où seront respectées les coutumes et les moeurs des "indigènes" et où ces derniers jouiront des mêmes droits que les colons. Celui qu'à Alger on appelle avec déférence le Sultan Napoléon le Troisième se veut "aussi bien l'Empereur des Arabes que l'Empereur des Français".

   Vaincu dix ans plus tard face aux Prussiens, l'empereur que les natifs appellent "Le sultan Napoléon" n'aura pas le temps d'agir.  La toute jeune République opte pour la colonisation totale. L'édifice se fissure, civils et militaires se déchirent, soufflant sur les braises de l'esprit de révolte de la population. Ce cycle infernal ne prendra fin qu'en 1962.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Algérie - Histoire - Guerres...
ÉditeurVuibert
ReliureBroché
ParutionMai 2022
Nombre de pages272
Hauteur21
Largeur14
Épaisseur2.3
Poids0.340 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Algérie, la conquête

Thierry Nélias
Algérie, la conquête
1830-1870 comment tout a commencé

Aux sources d'une des plus grandes guerres coloniales du XX) siècle : le récit des premiers temps de la présence française en Algérie.