Algérie ou la page arrachée

Préface de Dominique Salan,

Avant-propos de Annie Diaz Aracil & Cdt Hélie de Saint-Marc

Plus de détails

En stock (2)

18,96 €

En savoir plus

   RECOMMANDE SUR RADIO COURTOISIE, par Jean Larmande, pied noir et officier de réserve, ingénieur civil des Ponts et Chaussées, administrateur de sociétés, secrétaire général du Cercle Renaissance, secrétaire du Cercle algérianiste des Hauts-de-Seine


L'auteur : Annie Diaz Aracil
Annie Diaz Aracil naît en 1945 à Perrégaux, « ville des oranges », dans le département d’Oran en Algérie française. Dans les années 50, elle découvre la lecture qui nourrit son imaginaire, puis ce sont les balbutiements d’écriture. Elle note des sensations et des images sur ses carnets d’écolière, chaque soir, dans une gourmandise de mots. Sa parole silencieuse restitue ainsi sa part d’enfance, celle qui demeure l’empreinte de tous les commencements. En 2015, elle reçoit le 2e prix du concours littéraire pied-noir au salon du Barcarès pour « mes ancêtres espagnols ». Puis en 2019, publication de poèmes dans les « carnets de poésie » aux éditions Ouaknine. Elle aime dire qu’elle est une fille de « Là-bas ». Sans « mélancoliser » les souvenirs, elle aime s’entretenir avec eux, leur donner du sens et dénouer leur histoire pour prolonger un peu les parfums d’enfance. L’enfance seule demeure inaltérée.

4ème de couverture

   En 2022, nous commémorons les 60 ans de la fin de l’Algérie Française. Ce texte est un témoignage sur l’Algérie des commencements, des premières années de sa création en 1830 jusqu’en 1962 et la rupture avec la France. Il traite du vivre ensemble des trois peuples du Livre, des pionniers, de l’identité pied-noire, du regard de la France et des orientalistes sur cette contrée. Il raconte le quotidien d’un patio au cœur d’un quartier populaire avec la savoureuse gouaille oranaise jusqu’au départ au cours des funestes journées d'Oran en juillet 1962.

  L'Algérie, une terre de lumière mais aussi, le décor de tous les conflits, la scène de l'action politico-militaire pendant la deuxième guerre mondiale et la guerre d'indépendance. les acteurs de ces événements : De Gaulle le revanchard, les généraux en rébellion, le Cardinal Duval pas très catholique. Ce récit tente de reconstituer le déroulement des sombres épisodes en soulignant les choix, les convictions jusqu'aux points de rupture.

   "Rare est un peuple qui se soit autant incarné dans une terre d'adoption" A. Virecondelet.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Algérie - Histoire - Guerres...
ÉditeurNouvelles Editions Latines
ReliureBroché
ParutionJanvier 2022
Hauteur22
Largeur14
Épaisseur2

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Algérie ou la page arrachée

Annie Diaz Aracil
Algérie ou la page arrachée

Préface de Dominique Salan,

Avant-propos de Annie Diaz Aracil & Cdt Hélie de Saint-Marc