Avec le concours d'un comité scientifique : Nicole Athena, Maurice Berger, Régis Brunod.
Un livre qui défend le rôle de l'école dans les domaines de l'instruction et de la prévention., et veille à rappeler que l'institution scolaire n'a pas à interférer dans l'équilibre affectif et psycho-social de nos enfants.
SOS EDUCATION, octobre 2024 : le livre de référence !
LE FIGARO.FR, 19 septembre 2024
SUD RADIO, 11 septembre 2024
CNEWS ,10 septembre 2024
RADIO COURTOISIE, septembre 2024
LE SALON BEIGE, septembre 2024
LES QUATRE VERITES, septembre 2024
________________________
Au sommaire :
Introduction
Comprendre l'enfant pour ne pas lui nuire :
Comprendre l'adolescent pour aider les adolescents
L'éducation à la sexualité en milieu scolaire
Parole de Prof
Conclusion - Comité scientifique - Bibliographie et textes de référence
Vos enfants sont confrontés dès le primaire au risque de la pornographie... Il faut les prévenir des abus sexuels... Ils doivent savoir le plus tôt possible ce qu'est la sexualité pour éviter la désinformation des cours de récréation... Autant de "bonnes raisons" de défendre une éducation sexuelle dispensée dans le cadre de l'école.
Or il s'agit là d'une conception pour le moins naïve, voire biaisée, du rôle de l'Education nationale. Ce n'est pas à l'enfant de se protéger de la violence, c'est aux adultes qu'il incombe de créer les conditions d'un milieu sécurisé. Mais surtout on ne mesure pas le danger d'une sexualisation précoce de l'esprit de l'enfant - dès la maternelle comme le prévoit la législation -, et les conséquences traumatiques chez un enfant qui n'a pas atteint la puberté, ou chez celui qui entre dans la période fragile de l'adolescence.
C'est pourquoi Sophie Audugé, directrice de S.O.S. Education, pousse un cri d'alarme à partir du constat de cette dérive idéologique de l'Education nationale et de sa mise en oeuvre dans nos écoles, de plus en plus soumises au diktat d'associations militantes.
S'appuyant sur l'expertise de médecins spécialistes, l'ouvrage apporte une réponse pratique et des conseils à tous ceux qui souhaitent d'abord préserver l'intérêt supérieur de l'enfant : le respect de son rythme de développement affectif et de ses besoins cognitifs pour grandir, détaillé ici âge par âge, et la sanctuarisation de son intimité.
Un livre qui défend le rôle de l'école dans les domaines de l'instruction et de la prévention., et veille à rappeler que l'institution scolaire n'a pas à interférer dans l'équilibre affectif et psycho-social de nos enfants.
Catégories | Livres Sciences Politiques Société - Vie de Famille Actualité/ Etudes / Essais Eveil à la vie Addictions - Internet - Drogue - Pornographie... |
Éditeur | Artège |
Reliure | Broché |
Parution | 2024 |
Nombre de pages | 252 |
Hauteur | 21.5 |
Largeur | 13.5 |
Épaisseur | 2 |
Poids | 0.338 kg |
ISBN | 9791033615712 |
Un seul objectif, ALERTER :
- le grand public (parents / grands-parents), -
- les professionnels en contact avec les enfants (enseignants, éducateurs, professionnels de santé…),
- les décideurs politiques, impliqués dans l’éducation et la santé de notre jeunesse.
Ce sujet est sensible. Aucune autre structure ne s’est vraiment mouillée. Ce livre référence est d’autant plus important !
D’ailleurs, je remercie Loïc MÉRIAN, Directeur Général des éditions Artège (Groupe ELIDIA).
Après avoir lu le rapport et considérant ce travail remarquable, il a souhaité agir pour qu’un maximum de personnes puisse y avoir accès.
Loïc MÉRIAN a contacté l’association au printemps avec une proposition. Sophie AUDUGÉ a accepté – en tant qu’auteur – de reprendre la plume pour adapter le format du rapport (un peu technique) en un livre grand public.
C’est une grande fierté pour le Conseil d’Administration de SOS Éducation. Voir ce travail si dense et si rigoureux, auquel toute l’équipe de l’Association a contribué, prendre le chemin d’un (vrai) livre…
Il restait un défi : le sortir pour la rentrée scolaire.
Pari tenu pour Sophie AUDUGÉ et l’éditrice des éditions Artège qui l’a accompagnée !