Le Communautarisme est-il un péché ?

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

12,50 €

En savoir plus

Sedes sapientiae, n°105, automne 2008

... le livre de Rémi Fontaine apporte une lumière utile pour libérer les catholiques de timidités injustifiées et les encourager à construire un ordre social chrétien pour le plus grand bien de tous.)

L'Homme Nouveau, n°1436, 3 janvier 2009

L'idée de communautarisme a mauvaise presse dans la France d'aujourd'hui. On y voit généralement et sans nuance un danger pour l'unité nationale et pour la laïcité. Même les catholiques éprouvent de la défiance à son égard. Et si la réalité était plus complexe ? C'est ce que montre Rémi Fontaine qui met ici sa science philosophique au service d'une bonne et salutaire réflexion. [...] Il débusque les idées reçues et fausses [...] qui se sont infiltrées dans l'Eglise [...] Il plaide pour la restauration du "pouvoir temporel du laïcat chrétien". Le succès missionnaire est à ce prix.

Annie Laurent

Renaissance catholique, n°105, janvier-février 2009

Sous forme de questions-réponses, ce bref essai fait le point sur la question du communautarisme. Avec pédagogie et méthode, Rémi Fontaine argumente ce qu'est un « légitime » communautarisme catholique, à la fois contre un communautarisme de ghetto mais surtout contre une « ouverture au monde » destructrice des identités. Il refuse le piège de la laïcité, même ouverte, en distinguant communautarisme légitime ou illégitime. Une bonne synthèse sur un sujet de fond.

Yves Amossé


L'auteur : Rémi Fontaine
Né en 1956, Rémi Fontaine, marié, père de cinq enfants est journaliste et écrivain catholique. Il a déjà publié : Le Livre noir des évêques de France, Le Livre noir de la culture de mort, Le Livre noir & blanc des évêques de France. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le scoutisme, pour la jeunesse et d’essais philosophiques.

4ème de couverture

Animal social, l'homme peut-il échapper au communautarisme ? Le principe de laïcité ne recrée-t-il pas lui-même ses propres communautés : départements, partis, et multiples solidarités gays, féministes, antiracistes ?

Un chrétien peut-il admettre le communautarisme familial, paroissial, professionnel ou ethnique sans manquer à l'Évangile ?

Journaliste et professeur de philosophie, Rémi Fontaine s'attache ici à définir puis à distinguer deux types de communautarisme, l'un d'enfermement et de dissolution des valeurs, l'autre de droit inné ou acquis nécessaire au bien commun national.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurVia Romana
Parution2008
Nombre de pages ou Durée70
Hauteur14
Largeur14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le Communautarisme est-il un péché ?

Rémi Fontaine
Le Communautarisme est-il un péché ?