Le goût et l'odorat

Stimulez les sentinelles de votre santé

« Nous vivons dans un monde sans odeur. Avec les masques nous entrons dans une société anosmique. » Fabrice Hadjadj

Illustrations de Christine Bouguet-Joyeux

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

16,02 €

En savoir plus

  PRESENT, Alain Sanders, samedi 11 décembre 2021 :

    Le Covid-19 aura remis à l’honneur, si on ose dire, deux sens importants, le goût et l’odorat. Ils ne comptent pas pour rien : ce sont les deux premiers sens de la vie extrautérine. En collaboration avec Dominique Vialard, le professeur Joyeux nous rappelle quelques principes de base et nous donne ce conseil : « Stimulez les sentinelles de votre santé. » En l’occurrence, donc, le goût et l’odorat qui nous servent, notamment, à repérer certains dangers et poisons dans notre environnement. Une mécanique prodigieuse orchestrée par cinq paires de nerfs crâniens qui transmettent au cerveau les informations à mémoriser. Ils stimulent la muqueuse nasale, nos papilles linguales, mobilisent nos mastications, entretiennent la dentition et nos six glandes salivaires majeures assistées de celles de l’intérieur des joues et des gencives. Homère a écrit : « Il ne faut à un homme, pour être heureux, qu’un olivier, une vigne et un figuier. » A condition de les sentir et de pouvoir les goûter…

Au sommaire

  • Pas de santé sans plaisir
  • Les liens subtils entre gustatif et olfactif et plus encore
  • Le palais des découvertes
  • Le palais des saveurs
  • Le palais des senteurs
  • Les troubles du goût et de l'odorat
  • Soyons des gourmets et des "nez"
  • Conclusion : conseils d'un ami qui vous veut du bien...

L'auteur : Pr Henri Joyeux
Chirurgien digestif et gynécologique, cancérologue, professeur honoraire de chirurgie digestive et de cancérologie à la faculté de médecine de Montpellier. Il a publié de nombreux ouvrages consacrés à l'écologie humaine, notamment sur l'alimentation.

4ème de couverture

   Les organes du goût et de l'odorat, récepteurs d'une multitude d'odeurs et de saveurs, sont au carrefour des voies respiratoires et digestives. Ils procurent de merveilleuses sensations, parmi les plus grands plaisirs de notre vie. Mais, si ils nous servent à reconnaître certains dangers et poisons, ils peuvent être bernés par les pièges des arômes de l'industrie alimentaire !

   Le goût et l'odorat sont nos deux premiers sens, présents dès la vie intra-utérine. Oubliés, ils nous quittent lentement en fin de vie. La Covid-19 les a remis à l'honneur. Bonne nouvelle pour les anciens malades : même perdus un temps, ils peuvent se régénérer !

   Les sentinelles du goût et de l'olfaction ne demandent qu'à être éduquées très tôt, avec leurs repères spécifiques, entretenues tout au long de la vie pour prévenir nombre de maladies de l'enfance et du grand âge.

Fiche technique

Catégories Livres Vie de Famille Santé / Bien-être / Recettes, Remèdes
ÉditeurLe Rocher
ReliureBroché
ParutionA2021
Nombre de pages206
Hauteur21.5
Largeur14
Épaisseur1.6
Poids0.240 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le goût et l'odorat

Pr Henri Joyeux
Le goût et l'odorat
Stimulez les sentinelles de votre santé

« Nous vivons dans un monde sans odeur. Avec les masques nous entrons dans une société anosmique. » Fabrice Hadjadj

Illustrations de Christine Bouguet-Joyeux