La volonté du Roi Krogold - Suivi de La légende du roi René

Préface de Véronique Chauvin.

Un "Céline" inédit !

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   La présente édition réunit les deux seules versions connues à ce jour de la légende, inédites et inégalement inachevées : l'une datant de la première moitié des années 1930, La Légende du Roi René ; l'autre, La Volonté du Roi Krogold, écrite en 1939 et 1940.

BREIZH INFO, juillet 2023  : la sélection littéraire hebdo

JEUNE NATION, Maxime Sanial, 9 mai 2023 :

   La découverte des manuscrits de Céline volés après plus de 40 ans de recel par un journaliste de Libération – dans le but unique, assumé et idéologiquement motivé de priver la veuve de l’écrivain des droits d’auteur qui lui revenaient – nous a révélé une nouvelle surprise.

   Le troisième volume tiré de ces manuscrits contient « La volonté du roi Krogold » et « La légende du roi René », présentés dans Mort à Crédit et que l’on croyait perdus. Céline s’essaye à un genre nouveau : un récit épique entre le fabliau et le conte médiéval. « La Volonté du roi Krogold » est une des premières œuvres de Céline, écrite probablement avant ou peu après le Voyage au bout de la nuit. La magie et l’atmosphère mystérieuse du Moyen Âge se mêlent à l’héroïsme du roi Krogold mais aussi du guerrier vaincu, Gwendor le Magnifique, grand margrave des Scythes et à la mort omniprésente, dès les premières lignes du texte où la mort, personnifiée comme dans les romans allégoriques médiévaux, vient « chercher » Gwendor et lui signifier que son heure est venue. Ces deux contes comptent parmi les rares œuvres de Céline dont le caractère autobiographique ne saute pas aux yeux. Cependant, lorsqu’on sait le traumatisme résultant de la guerre 14-18 et de sa blessure au front, il est difficile de ne pas faire l’analogie entre l’écrivain et le personnage de Gwendor, blessé à mort à la guerre.

   Du point de vue du style, on remarque le caractère beaucoup plus académique que dans les œuvres suivantes de Céline. Mais la volonté de mêler différents registres de langage est très présente, l’auteur s’amusant à insérer un vocabulaire médiéval dans un texte écrit dans un style contemporain. Par ailleurs, l’une des caractéristiques majeures du style de Céline, l’introduction de l’émotion du langage parlé dans la langue écrite, est très marquante dans ces deux récits où les dialogues sont nombreux et se mêlent à la narration.


L'auteur : Louis-Ferdinand Céline
Auteur majeur du XX° siècle. Louis Ferdinand Auguste Destouches, Céline , est né le 27 mai 1894 à Courbevoie. Il est l'un des écrivains français les plus traduits et diffusés dans le monde, après Marcel Proust. Considéré comme l'un des plus grands novateurs de la littérature du xxème siècle, d’une stature exceptionnelle, au rôle décisif dans l’histoire du roman moderne estime George Steiner, Céline introduit un style elliptique personnel et très travaillé, qui emprunte à l'argot et tend à s'approcher de l'émotion immédiate du langage parlé. À propos de son style, Julien Gracq dira : Ce qui m'intéresse chez lui, c'est surtout l'usage très judicieux, efficace qu'il fait de cette langue entièrement artificielle — entièrement littéraire — qu'il a tirée de la langue parlée. Céline est aussi connu pour ses positions controversées pendant la Seconde Guerre mondiale. Il rejoint en 1944 le gouvernement en exil du Régime de Vichy à Sigmaringen, épisode de sa vie qui lui inspirera le roman D'un château l'autre, paru en 1957.

4ème de couverture

   Les manuscrits mis au jour en 2021 ont confirmé l'importance aux yeux de Céline de sa "légende gaélique... mi-rime mi-prose", récit de la guerre menée par le Roi Krogold contre le prince félon Gwendor, du meurtre du procureur Morvan par le trouvère Thibaut et de la passion de Joad pour la belle Wanda - et dont les épisodes principaux se déroulent entre Bretagne et Scandinavie, dans un décor de "Moyen Age d'opéra".

   L'écrivain, faute d'avoir pu la publier, en inséra le récit fragmenté et parfois halluciné dans Mort à crédit (1936), ainsi que dans Guerre et dans Londres. Mais il continua ensuite d'y travailler, sans toutefois parvenir à y mettre un point final. Céline restera dépité du peu de considération dans laquelle on tenait sa manière "épique et bardique", laquelle avait donné lieu à cette mythologie portative, "lyrique et ironique", qui ne renfermait pas moins de sens à ses yeux que ses écrits d'inspiration romanesque. Car ces histoires hautes en couleur sont écrites pour frapper les esprits et toucher les coeurs ; elles accompagnent la méditation de l'écrivain sur l'existence et la mort, le corps et l'âme, ainsi que sur les pouvoirs ambigus du poète à l'égard de la finitude humaine.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Romans français et étrangers
ÉditeurGallimard
ReliureBroché
Parution2023
Nombre de pages320
Hauteur20.5
Largeur14
Épaisseur2.2
Poids0.340 kg

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