La Royauté

Traduction de Delphine Carron & Véronique Decaix.

En stock (1)

11,85 €

En savoir plus


4ème de couverture

   Le traité de Thomas d'Aquin (v. 1225-1274) intitulé la Royauté, au roi de Chypre est un ouvrage à la fois complexe et passionnant. Complexe, car il est inachevé, que des incertitudes persistent quant à sa date de composition et son destinataire et que l'authenticité thomasienne de l'opuscule a souvent été contestée.

   Passionnant, car la Royauté se trouve être l'unique traité appartenant strictement au genre de la théorie politique produit par le Docteur angélique, qu'il représente un des premiers témoignages de la réception, au Moyen Age latin, de la Politique d'Aristote et qu'il y expose une vision novatrice de l'office du Roi. Thomas y présente la définition et la justification du gouvernement royal, ses dangers et ses garde-fous ; il traite aussi des récompenses, des responsabilités et des tâches du Roi, d'après l'autorité de la divine Ecriture, l'enseignement des philosophes et l'exemple des princes les plus célèbres.

   Ceci l'amène à aborder quelques thématiques politiques de premier plan : le caractère naturel pour l'homme de la vie politique, la question de la meilleure forme de gouvernement, les relations entre pouvoirs temporel et spirituel.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Philosophie, Théologie, Sciences humaines
ÉditeurVrin
ReliureBroché
Parution2017
Nombre de pages296
Hauteur18
Largeur11
Épaisseur1.6
Poids0.250 kg

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La Royauté

Saint Thomas d'Aquin
La Royauté

Traduction de Delphine Carron & Véronique Decaix.