Prières pour ceux qui restent

Préface de don Paul Denizot, recteur du sanctuaire de Montligeon

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

14,17 €

En savoir plus

NOUVEAU PRESENT, Anne Le Pape, juin 2023 :

   S’il est bien une circonstance dans laquelle il peut s’avérer difficile de prier, c’est bien lors de la mort d’un être cher. Le petit recueil de Bénédicte de Saint-Germain, à la belle mise en pages qui plus est, est alors bien utile. Grâce à son expérience à l’accueil du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, dédié aux âmes du Purgatoire, elle sait évoquer avec une grande délicatesse le chemin difficile qui s’offre à « ceux qui restent ».

   Après les larmes et la culpabilité sur ce que les vivants n’ont pas fait – ou au contraire ce qu’ils ont fait – lorsque le défunt était encore de ce monde, vient souvent la révolte, la difficulté de l’absence, l’entrave à se tourner à nouveau vers la vie. Après une courte introduction de chaque étape, l’auteur a choisi des prières parfois bien connues comme celles de Charles de Foucauld, saint François de Sales, saint Bernard, saint Jean de la Croix etc., mais on trouve aussi de beaux textes de Newman, de saint Dimitri de Rostov, de Marcel Van, Patrice de la Tour du Pin, sainte Mechtilde, Dom Gérard avec une belle supplication pour obtenir les vertus théologales… Elle n’oublie pas certaines paroles sûres transmises par l’Eglise – le Salve Regina, la prière à saint Michel archange de Léon XIII… – et rappelle avec justesse la nécessité de prier pour les défunts, qui deviennent aussi « nos éclaireurs, des ancres qui nous arriment solidement au Ciel », la plus belle de toutes les prières demeurant la messe.

   Le but de ce cheminement reste l’Espérance en Dieu qui nous mène au salut et à la rencontre avec tous ceux que nous avons aimés, en compagnie des saints et des anges, et le magnifique cantique de saint Hervé, évoqué en dernières pages, le résume admirablement dans sa simplicité. 

____________________

Au sommaire :

  • PRÉFACE
  • INTRODUCTION
  • PLEURER
  • CULPABILISER ET PARDONNER
  • SE RÉVOLTER
  • VIVRE L’ABSENCE
  • CHOISIR DES PENSÉES QUI FONT DU BIEN
  • ACCUEILLIR LA VIE
  • METTRE LE DÉFUNT À SA PLACE DE DÉFUNT
  • PRIER POUR LE DÉFUNT
  • CRÉER UN NOUVEAU LIEN AVEC LE DÉFUNT
  • CULTIVER L’ESPÉRANCE CHRÉTIENNE .

L'auteur : Bénédicte de Saint-Germain
Bénédicte de Saint-Germain est mère de famille et journaliste. Elle écrit pour Famille Chrétienne, Aleteia et Prier (rubriques Famille, Culture et Religion).

4ème de couverture

   Ce livre de prière est le compagnon indispensable d'un chemin de deuil. A travers une dizaine d'étapes, il permet à la personne endeuillée de faire une pause, de réfléchir, de confier celui qui est parti mais aussi d'avancer vers la consolation.

   Ce chemin est possible grâce à de très beaux textes de réflexion pour éclairer chaque étape mais aussi de nombreuses prières choisies dans la tradition ou inédites.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Liturgie, Prières
ÉditeurMame
ReliureBroché
Parution2022
Nombre de pages158
Hauteur15.5
Largeur12
Épaisseur1.9
Poids0.186 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Prières pour ceux qui restent

Bénédicte de Saint-Germain
Prières pour ceux qui restent

Préface de don Paul Denizot, recteur du sanctuaire de Montligeon