Où donc est Dieu ?

Réflexions sur le problème du mal

Un ouvrage profond pour saisir le mal qui emprisonne l'homme dans son histoire et lutter contre lui. 

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

13,27 €

En savoir plus

    La belle plume du Père Bruno-Marie Simon met à la portée de tous des concepts difficiles.    

 « Dans les camps, on se tuait pour un morceau de pain. Voilà ce que ton Dieu a laissé faire, voilà ce à quoi il nous a réduits. Je voulais que tu le saches. Si tu veux, tu peux aller vivre avec lui. Moi, je ne lui pardonnerai jamais ! » L'auteur de ce livre avait vingt ans et venait de lui annoncer son entrée dans la vie religieuse quand son oncle, rescapé de l'enfer des camps nazis, lui a adressé ces paroles qui l'ont laissé sans voix. Il ne les a plus jamais oubliées.

    Ces pages sont le fruit des réflexions que ces terribles propos lui ont inspirées depuis ce jour, au long des années. Elles sont destinées à tous ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas oublier le problème du mal.


L'auteur : Père Bruno-Marie Simon
Né en 1955 et ordonné prêtre en 1982, le Père Bruno-Marie Simon, de l'oratoire de saint Philippe Néri, est membre de la communauté oratorienne de Toulon. Après avoir été professeur de théologie en Italie et à Rome pendant de nombreuses années, il donne maintenant des sessions et prêche des retraites spirituelles.
Photo cotignac

4ème de couverture

    Elie Wiesel, écrivain juif qui a survécu aux camps d'extermination nazis, raconte dans La nuit la mort d'un enfant, pendu avec deux autres condamnés à Auschwitz. Quelqu'un parmi les prisonniers demande : "Où est le Bon Dieu ? Où est-il ? "

    A cette question, la foi n'a pas d'autre réponse que la croix du Christ. Dans la première lettre aux Corinthiens, saint Paul affirme que cette réponse est "folie pour ceux qui se perdent, mais puissance de Dieu pour ceux qui se sauvent" .

    Tant que nous en cherchons une autre, nous ne pourrons qu'être amèrement déçus. Pour que la foi puisse vivre en nous, il faut accepter qu'elle nous entraîne dans un monde qui n'est plus le nôtre, qu'elle remette en discussion nos idées sur le bonheur, qu'elle nous donne de voir ce qu'a vu le bon larron quand il a regardé le Christ en croix.

    Alors, comme lui, nous pressentirons cette joie qui est montée aux lèvres des condamnés à mourir de faim et de soif avec le père Kolbe dans le bunker d'Auschwitz et qui est au fond du coeur de tous ceux qui, souvent sans même le savoir, portent la croix de Jésus-Christ pour le salut du monde. 

Fiche technique

Catégories Livres Religion Philosophie, Théologie, Sciences humaines
Éditeur Téqui
Reliure Broché
Parution Novembre 2022
Nombre de pages 173
Hauteur 21
Largeur 13.5
Épaisseur 1,3 cm
Poids 0.21 Kg

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Où donc est Dieu ?

Père Bruno-Marie Simon
Où donc est Dieu ?
Réflexions sur le problème du mal

Un ouvrage profond pour saisir le mal qui emprisonne l'homme dans son histoire et lutter contre lui.