Prier et combattre - Dictionnaire européen des ordres militaires au Moyen Age

Préface de Alain Demurger & Anthony Luttrell.

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

182,60 €

En savoir plus


L'auteur : Philippe Josserand
Agrégé d’histoire et ancien membre de l’École Normale Supérieure de Fontenay–Saint-Cloud et de la section scientifique de la Casa de Velázquez, maître de conférences habilité à diriger des recherches en histoire médiévale à l’université de Nantes. Spécialiste reconnu de la croisade et des ordres militaires, il a coordonné avec Nicole Bériou Prier et combattre. Dictionnaire européen des ordres militaires au Moyen Âge (2009) et récemment codirigé The Templars and their Sources (2017) et À la rencontre de l’Autre. In memoriam Jacques Le Goff (2017).

Co-auteur(s) : Nicole Bériou

4ème de couverture

   C'est dès 2002 que s'est ouvert le grand chantier du Dictionnaire européen des ordres militaires au Moyen Age. Coordonné par Nicole Bériou (université Lyon-II et Institut universitaire de France) et par Philippe Josserand (université de Nantes), cet ouvrage se fait l'écho du dynamisme d'un champ historiographique en plein renouveau, en intégrant mieux qu'ils ne le sont les frères de ces institutions - Templiers, Teutoniques, Hospitaliers et autres Calatravans : ils furent plusieurs dizaines -, aux préoccupations des connaisseurs et des amateurs du Moyen Age.

   Cette mine de documentation, à l'intersection de l'histoire militaire, spirituelle, politique (sans oublier l'architecture et l'urbanisme) s'étend dans l'espace du Proche-Orient des croisades aux pays Baltes des Teutoniques, des commanderies templières d'Angleterre jusqu'à l'Espagne et au Portugal de la Reconquista, et couvre quatre ou cinq des siècles les plus fascinants du Moyen Age. Autour d'historiens français reconnus, une équipe a travaillé pendant plusieurs années, rassemblant plus de 200 collaborateurs issus de quelque 25 pays dont huit de l'Union Européenne (Allemagne, Espagne, France, Hongrie, Italie, Pologne, Portugal, Royaume-Uni).

   Des nombreux échanges qui ont permis de confronter des traditions historiques s'ignorant souvent, un ouvrage exceptionnel est né qui compte 1 120 entrées traitant d'un lieu, d'un personnage ou d'une institution, ou portant au contraire sur l'ensemble des ordres dans une perspective thématique. Précédé d'une ample introduction historique d'Alain Demurger, spécialiste des Templiers, pourvu de renvois, de bibliographies et d'index, le Dictionnaire européen des ordres militaires au Moyen Age donne aussi, loin des stéréotypes du Templier avaricieux ou du Teutonique cruel, au public le plus large - ceux que font trembler le supplice et la spoliation des Templiers, rêver le film d'Eisenstein sur Alexandre Newski, les ruines du krak des chevaliers - l'occasion de mieux comprendre des institutions qui comptent au nombre des créations les plus originales du Moyen Age. Sans oublier ici ou là, de prodigieux destins.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Etudes Moyen Age
ReliureRelié
Parution2009
Nombre de pages1030
Hauteur24
Largeur17
Épaisseur5
Poids1.568 kg

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(01/03/2024)
ouvrage complet

La Bible des Croisades

    Donner votre avis

    Prier et combattre - Dictionnaire européen des ordres militaires au Moyen Age

    Philippe Josserand
    Prier et combattre - Dictionnaire européen des ordres militaires au Moyen Age

    Préface de Alain Demurger & Anthony Luttrell.