Dictionnaire de la Guerre de Cent ans

Scientifiquement rigoureux, ce Dictionnaire propose, au-delà du mythe qu’elle a suscité, une histoire totale de la guerre de Cent Ans, devenue partie intégrante de notre imaginaire national.

Plus de détails

En stock (1)

33,18 €

En savoir plus

   L'équipe de 44 spécialistes de la guerre de Cent ans qu'il a pu réunir, associe de nombreux grands noms de l'histoire du Moyen Age (Françoise Autrand, Colette Beaune, Philippe Contamine, Claude Gauvard, Jean-Philippe Genet, Danielle Jacquart, Serge Lusignan ... .) à de jeunes chercheurs travaillant actuellement sur la guerre de Cent ans et ses différentes facettes. Elle présente également une solide ouverture internationale (des historiens allemands, anglais, belges, canadiens et suisses y figurent). Elle est ainsi en mesure de rendre compte à un large public de l'important renouvellement que les études sur la guerre de Cent ans ont connu au cours des trois dernières décennies.


L'auteur : Jean-Marie Moeglin
Jean-Marie Moeglin est membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, professeur à Sorbonne-Université et directeur d’études à l’École pratique des hautes études. Il a notamment publié en 2002 Les Bourgeois de Calais. Essai sur un mythe historique (Albin Michel) et coécrit en 2017 Relations internationales et diplomatie au Moyen Âge (PUF)

4ème de couverture

   Cet ouvrage monumental, conçu par les meilleurs spécialistes français et étrangers sous la direction de Jean-Marie Moeglin, offre le tableau le plus complet qui soit d’un conflit séculaire qui structura l’histoire de deux nations, la France et l’Angleterre, entre le XIVe et le XVe siècle.

   La guerre de Cent Ans a longtemps souffert d’une conception historiographique ancienne et étriquée ; on l’a décrite comme une suite plus ou moins erratique de batailles ; on y a vu de manière anachronique le choc de deux sortes d’impérialismes, un affrontement pour la prépondérance de deux États-nations avant la lettre, la France et l’Angleterre. Il y fallait une révision d’ensemble. C’est ici chose faite.

   Ce Dictionnaire donne une vision nouvelle de la guerre de Cent Ans, née d’une rivalité entre deux rois dont l’un réclamait une couronne que l’autre se serait appropriée sans droit. Autour de cette querelle s’agrégeait une multitude d’autres affrontements locaux. Cette logique a fait de la guerre de Cent Ans un épisode dans lequel les liens personnels, les affaires d’honneur blessé et de réclamations obstinées de terres et de droits, les haines recuites transmises de génération en génération occupaient le devant de la scène.

   L’ouvrage montre comment des conflits périphériques se greffant sur le conflit central entre deux rois puissants et la nécessité de leur donner une légitimation politique ont amené les royaumes de France et d’Angleterre à se transformer en États administrativement organisés, militarisés et dotés d’une idéologie cohérente au sein de laquelle l’obéissance au roi légitime devenait une vertu première. 

Fiche technique

Mot clé Dictionnaire
Catégories Livres Histoire Histoire de France Moyen Age
ÉditeurBouquins
ReliureBroché
Parutionoctobre 2023
Nombre de pages1536
Hauteur20
Largeur13.5
Épaisseur4.6
Poids0.910 kg

Produits associés

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Dictionnaire de la Guerre de Cent ans

Jean-Marie Moeglin
Dictionnaire de la Guerre de Cent ans

Scientifiquement rigoureux, ce Dictionnaire propose, au-delà du mythe qu’elle a suscité, une histoire totale de la guerre de Cent Ans, devenue partie intégrante de notre imaginaire national.