Islamologie et monde islamique

Disponible sous peu

34,00 €

En savoir plus

RECONQUETE N° juin juillet 2016 :

.. L'érudition de l'auteur, dans les différents domaines qu'elle aborde, est mise au service d'une explication de points capitaux pour bien comprendre la nature de l'islam, religion, civilisation, système indissociablement politique et spirituel. Le lecteur au gré des pages aura ainsi la possibilité d'explorer toutes les dimensions de ce phénomène majeur !

... L'un des points les plus importants abordés par l'ouvrage est celui du "dialogue islamo-chrétien", objet de cinq chapitres denses où la plume passionnée et passionnante de Marie-Thérèse Urvoy met en lumière une véritable déviation de certains courants de pensée au sein du catholicisme (et du christianisme en général), abutissant à de véritables perversions théologiques sous couvert de paix et de rapprochement avec l'islam, "religion-sœur"....

Sur ce sujet et beaucoup d'autres le lecteur trouvera une véritable somme de connaissances, rendues accessibles par la pédagogie de l'auteur, indispensables pour la compréhension du phénomène islamique qui nous percute de plein fouet.


La grande islamologue Marie-Thérèse Urvoy débrouille dans ce maitre-ouvrage cet écheveau: explorant toutes les facettes de cette religion-civilisation, sans jamais porter de jugement, elle découvre au lecteur attentif un univers gigantesque, océan de quatorze siècles où s'allient, se croisent et parfois se contredisent foi, traditions, coutumes et théologie.

Un ouvrage indispensable.


L'auteur : Marie-Thérèse Urvoy
Professeur d'islamologie, d'histoire médiévale arabe et de langue arabe classique, Marie-Thérèse Urvoy enseigne à l'Institut catholique de Toulouse et à l'université Bordeaux III-Michel de Montaigne. Elle a publié notamment aux Editions du Cerf La Mésentente (2014).

4ème de couverture

Qu'est-ce qui définit fondamentalement un musulman ?

Qu'est-ce que l'islam ?

Qu'est-ce que le fait islamique ?

Alors que l'islam est de retour depuis quelques décennies sur la scène du monde, nous restons encore dans l'incapacité d'analyser cette forme de vie qui concerne pourtant plus d'un milliard d'étres humains. C'est que, affirme Marie-Thérèse Urvoy, le terme " islam " recouvre à la fois une civilisation et une religion.

Or, de méme que la chrétienté, tout en se réclamant du christianisme, le débordait largement et englobait nombre de traits fort peu chrétiens, de méme l'islam a regroupé des pays qui, tout en se référant à la religion islamique, ont adopté bon nombre de coutumes fort éloignées de la seule foi.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Islam
ÉditeurLe Cerf
ReliureBroché
Parution2016
Nombre de pages ou Durée440
Hauteur24
Largeur15.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Islamologie et monde islamique

Marie-Thérèse Urvoy
Islamologie et monde islamique