La raison de notre combat la Messe Catholique

Disponible sous peu

25,00 €

En savoir plus

Plus que jamais d'actualité !


Origines des textes rassemblés dans cet ouvrage :

- Texte de l'abbé Bonneterre, Le Mouvement Liturgique

- Texte français de la Lettre à Paul VI des cardinaux Ottaviani et Bacci, aisni que le Bref examen critique du Nouvel Ordo Missae,

- Texte du père Roger-Thomas Calmel , Déclaration

- Textes de Mgr Marcel Lefebvre, conférences 1975

- Textes de l'abbé Paul Aulagnier, 1977

- Texte de Dom Edouard Guillou

- Texte de l'abbé Raymond Dulac


L'auteur : Collectif

4ème de couverture

En 1969, se produisit un événement majeur de l'histoire de l'Eglise catholique. Abandonnant un missel datant de quatre siècles mais plongeant ses racines dans toute l'histoire de l'Église d'Occident, le pape Paul VI proposa une liturgie entièrement nouvelle, dont la caractéristique la plus évidente était l'abandon quasi total de la langue latine.

Cette liturgie nouvelle était fortement marquée par des préoccupations théologiques, liturgiques et œcuméniques ayant vu le jour dans le demi-siècle précédent. Le concile Vatican II (1962-1965), encore récent, leur avait donné droit de cité dans l'Église. Signe des temps, des pasteurs protestants avaient même contribué à l'élaboration des nouveaux rites.

Cette transformation ne se fit pas sans heurts. Des cardinaux, des évêques, des prêtres et des groupes de fidèles dénoncèrent très vite dans cette liturgie "révolutionnaire" de graves erreurs doctrinales, liturgiques et pastorales. Ils lui opposèrent la liturgie jusqu'ici en usage, restaurée par le pape saint Pie V au XVIe siècle.

Les cardinaux Ottaviani (préfet du Saint-Office) et Bacci, ainsi que Mgr Lefebvre, Mgr de Castro Mayer et Mgr Ducaud Bourget, furent parmi les plus célèbres de ces opposants.

Le présent ouvrage regroupe précisément les plus connues et les plus importantes études critiques parues à propos de la liturgie nouvelle. Grâce à elles, le lecteur sera en mesure de comprendre l'enjeu du débat qui divise l'Église.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Défense de la Foi
ÉditeurClovis
Parution1999
Nombre de pages ou Durée390
Hauteur21.5
Largeur14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La raison de notre combat la Messe Catholique

Collectif
La raison de notre combat la Messe Catholique