Bons, Pauvres et Mauvais Diables

Contes

Disponible

8,20 €

En savoir plus

Textes extraits du Trésor des contes, augmentés de cinq contes inédits


L'auteur : Henri Pourrat
Henri Pourrat (1887-1959) a consacré l'essentiel de son oeuvre à son Auvergne natale. Celle-ci s'impose avec un cycle romanesque publié entre 1922 et 1931 en quatre volumes avant d'être réuni en 1960 sous le titre Les vaillances, farces et aventures de Gaspard des montagnes, grand prix du roman de l'Académie française. À cette épopée s'ajoute une fresque illustrant l'histoire paysanne dont L'Homme à la bêche et Vent de mars, qui lui valut le prix Goncourt.
Henri Pourrat a également laissé une oeuvre magistrale : Le Trésor des contes, un recueil de fables, légendes et traditions orales de ce monde rural dont il fut un des principaux chantres.

4ème de couverture

   Au travail dans les champs ou bien au soleil, en foire, dans l'odeur des bêtes et les propos des gens, on se sent comme chez soi. En revanche au retour, seul sur les chemins, c'est tout le noir du soir qui tombe, le pays de la nuit qui n'est plus le sien, plein de secrets, de souffles, d'erreurs. On peut parler de trop de bouteilles vidées voire d'illusions. Et même si l'on peut tout expliquer en sait-on davantage ? «Cette ombre suit le bord du bois [...], le fusil de biais au creux du coude [...]. Puis elle repart... Puis tout à coup pète le coup de fusil. [...] "Le jour pour toi, la nuit pour moi !" lui a dit seulement l'autre, le chasseur de la nuit». Tour à tour chasseur, beau monsieur, grand danseur, pouliche rouge ou peloton de fil, les avatars villageois du drac se multiplient. Tout comme les pactes où entrent en jeu l'argent, l'or, la puissance.

Mieux vaut garder la tête froide avec quelque prudence, aussi. À l'exemple de Jean sans Peur, ou de la Ramée le bon grenadier qui a plus d'un tour dans son sac pour se tirer des pires situations. Après tout, il n'en faut pas tant pour être heureux :

" Dans une chambrette

Poignée de noisettes,

Un marteau pour les casser

Du pain blanc pour les manger ! "

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Contes / Nouvelles / Poèmes...
ÉditeurGallimard Poche
ReliureBroché
Parution1994
Nombre de pages ou Durée280
Hauteur17
Largeur10

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Bons, Pauvres et Mauvais Diables

Henri Pourrat
Bons, Pauvres et Mauvais Diables
Contes