L'année de Jeanne

Conte politique

C'était en 2023... Délaissant le passé et l'Histoire pour l'avenir et l'anticipation, Franck Ferran nous livre sa vision décapante d'une France dans un état critique... mais pas désespéré !

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

17,06 €

En savoir plus

   Roman d'anticipation, certes, mais écrit au passé, à la manière d'un récit historique, L'année de Jeanne raconte l'irruption, dans la France de 2025-2026, d'une jeune fille de dix-neuf ans, arrivée de Nouvelle-Calédonie. Cette prophétesse en herbe, à la fois immergée dans son temps et prévenue contre les travers de l'époque, entreprend, avec une force sereine et contagieuse, de rendre la France maîtresse de ses destinées. Celui qui raconte l'épopée, longtemps après les faits, est un ami et conseiller de la jeune fille, alors chargé de mission à la présidence de la République.

   

   PRESENT, Sigisbert Clément, février 2021 : lire l'article en entier

Tout le monde connaît Franck Ferrand, personnage aimable et discret, formidable vulgarisateur de l’histoire de France, pédagogue incontestable. Homme de radio et de télévision et très récemment de presse à Valeurs actuelles, sa courtoisie n’a d’égal que sa curiosité. Avec une douzaine d’essais et quelques romans historiques, Ferrand n’a jamais franchi la frontière du présent. Mais, depuis quelque temps, le conteur se rebiffe et semble décidé à dire ce qu’il pense du sens de l’histoire qu’engendrent les politiciens au petit pied de notre époque. Il évoque en effet clairement dans le post-scriptum de son dernier roman, L’Année de Jeanne, que les propos qu’il contient reflètent sa pensée : « L’essentiel n’est pas de réussir – ce qui est finalement si facile –, mais d’abord de ne pas mentir, de ne pas se mentir. » Alors, comme le personnage n’est pas du genre à donner des leçons ni qualifié pour établir un manuel politique, il va utiliser la forme du conte politique. Comme il n’est pas non plus de ces sectateurs gauchistes habitués à vous dire avec sévérité que penser et comment, il garde le recul en inventant avec humour une Jeanne contemporaine intervenant auprès du chef de l’Etat à un instant où la France est au bord du précipice. Cette Jeanne résolue partage son optimisme : « Plus personne n’y croit et moi, j’y crois ; plus personne ne sait et moi, je sais ; plus personne ne veut et moi, je veux. » Tout au long de ces chapitres, Jeanne dit ses vérités à la France, la sauve du désastre et va ensuite connaître la vindicte et l’abandon. Dans ce parcours météorique qui lui permet d’arracher son pays aux griffes de l’Europe, la jeune aveugle partage bien des points communs avec Jeanne d’Arc. Son procès par le Cauchon contemporain, un commissaire européen français, est un régal.

   LE FIGARO, Paul Sugy, octobre 2020 :

   Franck Ferrand: "La France pourrait encore trouver en elle les ressorts d’un sursaut magnifique". L’historien et conteur a imaginé le retour de Jeanne d’Arc... au XXIe siècle ! Récit surprenant destiné à ceux qui n’ont jamais cessé de croire au destin de la France. 


L'auteur : Franck Ferrand
D'aucuns l'appellent - à juste titre - le prince de l'Histoire. A travers ses spectacles, ses écrits, ses émissions à la radio (Europe 1 et aujourd'hui Radio Classique) et à la télévision, Franck Ferrand est devenu la voix et le visage d'une Histoire narrative vivante et incarnée. La même passion l'anime lorsqu'il plonge dans le roman. D'abord historique, comme la trilogie à succès La Cour des Dames (Flammarion puis J'ai lu), et désormais historico-anticipatif.

4ème de couverture

   C'était en 2023 " Bien placé par les circonstances pour suivre l'épopée de Jeanne, j'eus tout loisir, depuis la coulisse, d'observer cette jeune fille inspirée, de l'écouter, de la comprendre. De l'aider aussi, parfois. Par une chance inouïe, j'eus le réflexe d'enregistrer la teneur de quelques-uns de ses échanges avec toutes sortes d'interlocuteurs, célèbres ou inconnus. C'est la première fois qu'on les trouvera réunis en bon ordre, dans leur version intégrale - transcrits tout droit de mes notes. Il m'a paru, un demi-siècle après, qu'ils auraient plus de sens encore, resitués dans le contexte agité qui les avait vus naître.

   Les voici donc pleins de leur force native, aussi percutants pour nous, je crois, qu'ils l'étaient pour nos pères en 2026. " La France de 2026, jamais vraiment remise de la révolution des Gilets jaunes et de la pandémie du coronavirus, est menacée de disparaître en tant que nation ; à Strasbourg, ville insurgée parmi d'autres, une coalition écolo-alternative conduit à la sécession. Le pays est au bord de l'éclatement. C'est alors que, de ses lointains confins, surgit Jeanne-Antide Aubier. Sans dogmatisme, à coup de propos lumineux et de gestes pleins de courage (qui peuvent rappeler l'attitude d'un Gandhi, par exemple), elle rend confiance au président élu en 2022, évite la sécession et assure la réélection du chef de l'Etat.

   Mais si Jeanne organise le sacre électoral de son protégé en 2027, elle fait aussi l'amère expérience des trahisons politiques et des doubles-jeux. Le pouvoir en place l'exclut du jeu et fait d'elle une " personne à abattre ". Toute ressemblance avec l'épopée d'une certaine Jeanne, en 1429-1430 ... est assumée : sont transposés, six siècles plus tard, tous les éléments de l'épopée johannique. Cependant le nom de Jeanne n'est jamais cité - libre au lecteur d'adopter ou non cette grille de lecture.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature - Art - Musique Contes / Nouvelles / Poèmes/ Théâtre / Fables...
ÉditeurPlon
ReliureBroché
ParutionOctobre 2020
Nombre de pages288
Hauteur21
Largeur13.5
Épaisseur2.4
Poids0.358 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(24/12/2020)
mi-conte politique mi-roman d’anticipation. Un régal !

Jeanne-Antide veut réveiller nos contemporains sous hypnose ; elle aimerait tenter, pour reprendre la belle expression d’André Malraux, de leur «donner conscience d’une grandeur qu’ils ignorent en eux». Luttant contre toutes les paresses, contre toutes les lâchetés - et Dieu sait si, de nos jours, elles sont fréquentes et innombrables, elle entend rendre à nos compatriotes la maîtrise de leur destin.

    Donner votre avis

    L'année de Jeanne

    Franck Ferrand
    L'année de Jeanne
    Conte politique

    C'était en 2023... Délaissant le passé et l'Histoire pour l'avenir et l'anticipation, Franck Ferran nous livre sa vision décapante d'une France dans un état critique... mais pas désespéré !