Histoire d'un peintre et d'une infante

Prix Saint-Exupéry - Roman Jeunesse

Prix du Roman-Jeunesse, Saint-Exupéry 2000.

Plus de détails

En stock

13,00 €

En savoir plus

La Presse en parle

   Gabriel, enfant des rues, après avoir vécu avec une troupe de comédiens, finit, car il est doué pour de dessin, par devenir l'élève de Velasquez et se trouver plongé dans la vie du palais et la cour du roi d'Espagne, Philippe V

   Finement illustré à la plume par Marie-Claude Monchaux, ce roman à pour cadre historique et artistique le Madrid de la fin du XVII° siècle et pour point de départ le célèbre tableau de Velasquez intitulé les Ménines et l'adoration que le jeune Gabriel éprouve pour la petit Margarita.

CHOUETTE UN LIVRE :

La fille du roi était à sa fenêtre

   Comment vivait un enfant abandonné dans l’Espagne du XVIIe siècle ? De mendicité, de menus larcins et de rencontres, bonnes et mauvaises… Pour le jeune Gabriel Garcia, tout bascule le jour où il est remarqué par le peintre Velasquez. Il entre alors au Palais, croise les Grands, le Roi lui-même et partage des instants de bonheur auprès de la petite infante Margarita. Mais de loin, car celle-ci, comme le demande la bienséance, est surveillée par sa duègne et ses ménines. Oui, les fameuses ménines du célèbre tableau de Velasquez, qui trône au cœur de ce roman historique très bien mené : l’intrigue ne cesse d’attiser l’intérêt, et chaque page donne de très précieux renseignements sur l’histoire, l’art et la civilisation espagnole.

   Outre une photo en couleur du tableau, l’ouvrage est illustré de charmants portraits dus au talent de Marie-Claude Monchaux. Prix Saint-Exupéry 1992



Co-auteur(s) : Illustrations de Marie-Claude Monchaux

4ème de couverture

   On verra, dans ce roman, comment le petit Gabriel, doué naturellement pour le dessin, réussit à s'échapper à la pègre de Madrid pour devenir élève de Velasquez et se trouver plongé d'un seul coup dans le palais et la cour du roi Philippe IV d'Espagne.

   Il y rencontrera les plus grands et saura, souvent, acquérir leur estime. Il deviendra aussi un peintre fort habile, dans le sillage du Maître, mais tout cela suffira-t-il à son bonheur ? Et si une infante daigne un jour jeter son regard sur lui, cela pourra-t-il changer son destin ?

   Ce roman historique, situé dans le Madrid superbe et décadent du XVII° siècle, tente d'évoquer la vie à la cour de Philippe IV et s'intéresse à l'art de Velasquez, particulièrement à son grand tableau des Ménines sur lequel il jette un regard neuf.

   32 illustrations et 4 pages d'illustrations en couleurs de Marie-Claude Monchaux

Fiche technique

Mot clé Art jeunesse
Catégories Livres Jeunesse De 12 à 15 ans
ÉditeurBulle d'Or
Âge conseilléÀ partir de 12 ans
ReliureBroché cousu, couverture souple.
Nombre de pages ou Durée210
Hauteur21
Largeur14

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Histoire d'un peintre et d'une infante

Marie Chevallier & Jean-Louis Picoche
Histoire d'un peintre et d'une infante
Prix Saint-Exupéry - Roman Jeunesse

Prix du Roman-Jeunesse, Saint-Exupéry 2000.