Conflits Brulants de la Guerre Froide

Les relations franco-polonaises de 1945 - 1954

Disponible sous peu

28,00 €

En savoir plus


L'auteur : Jarosz - Pasztor

Co-auteur(s) : Préface de G.H. Soutou

4ème de couverture

Première étude sur les tensions les plus aiguës qui ont marqué les relations franco-polonaises dans tout le XXe siècle - à l'époque où Staline semblait envisager un affrontement ouvert avec les «impérialistes» - cet ouvrage bénéficie du premier dépouillement d'archives inaccessibles jusqu'à présent tant en France (Ministère des Affaires étrangères, Archives Nationales, Archives de la Préfecture de Police) qu'en Pologne (Parti Ouvrier Unifié Polonais, Ministère de la Défense nationale) mais aussi à Moscou. Les auteurs mettent ainsi à jour les conséquences concrètes de la guerre froide et notamment le mécanisme des procès pour espionnage de citoyens français installés en Pologne.

Les effets de l'espionnite est-européenne s'étendaient alors des cercles les plus restreints du pouvoir politique aux secteurs les plus divers de la société y compris les relations culturelles extérieures ou le fonctionnement de l'assurance sociale.

Cette enquête historique met aussi en lumière pour la première fois les contacts étroits entre communistes français et polonais, et l'aide financière accordée par les seconds aux premiers.

Enfin ce livre s'attache tout particulièrement à montrer comment la grande politique a pu intervenir dans la vie de citoyens ordinaires dès lors que la guerre froide devenait par trop brûlante.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Guerres contemporaines Histoire militaire
Parution2004
Nombre de pages ou Durée400
Hauteur21
Largeur15

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Conflits Brulants de la Guerre Froide

Jarosz - Pasztor
Conflits Brulants de la Guerre Froide
Les relations franco-polonaises de 1945 - 1954