Charles le Téméraire

Grand duc d'Occident

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

20,85 €

En savoir plus


L'auteur : Marcel Brion de l'Académie Française
Marcel Brion (1895-1984) a été élu à l'Académie française en 1964. Historien de l'art, romancier, notamment de romans fantastiques, il a écrit un grand nombre de monographies consacrées aux artistes de la Renaissance italienne. Il est aussi l'auteur de L'Allemagne romantique en quatre volumes (1962-1978).

4ème de couverture

Charles le Téméraire (1433-1477) est longtemps passé pour un homme de guerre brutal, un peu borné, rêvant de plier l'Europe entière à sa loi.

Ce fut, en réalité, un être attachant, homme d'Etat au plein sens du terme, parfait chevalier et, sans doute, le plus " moral " des princes de son temps. Comte de Charolais puis, en 1467, duc de Bourgogne, il sut pendant des années contrer les menées de son redoutable adversaire Louis XI, l' "universelle araignée". On put même croire, au début des années 1470, que Charles ferait des Etats bourguignons un ensemble territorial cohérent, situé au cœur de l'Europe occidentale, véritable puissance d'un saint Empire romain germanique dont le téméraire recevrait la couronne.

Mais cet attardé de l'âge féodal vivait dans des chimères, à une époque où les banquiers et les marchands commençaient à tenir le haut du pavé, où les réalités de la diplomatie prenaient le pas sur l'idéal chevaleresque. Charles se vouait en nouvel Alexandre, en nouveau Hannibal, il ne connut, en fait d'épopée, que deux déroutes humiliantes face aux Suisses, en fait de gloire, qu'une mort anonyme, de la main d'un simple chevalier, aux portes de Nancy.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Les Lys de France Biographies / Témoignages
ÉditeurTallandier
Parution2006
Nombre de pages ou Durée290
Hauteur21.5
Largeur15

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Charles le Téméraire

Marcel Brion
Charles le Téméraire
Grand duc d'Occident