Anne d'Autriche épouse de Louis XIII, mère de Louis XIV

Histoire des Reines de France

Philippe Delorme signe ici une biographie de référence.

Plus de détails

En stock (1)

18,96 €

En savoir plus

   Avec son érudition, Philippe Delorme restitue magistralement la grandeur de cette souveraine et éclaire de manière définitive les zones d'ombre qui subsistaient : pourquoi le couple qu'elle forma avec Louis XIII dut-il attendre vingt-deux ans avant de concevoir un fils ? Fut-elle vraiment la maîtresse de son puissant ministre Mazarin ? Sait-on enfin que le destin si romanesque d'Anne d'Autriche, qui inspira à Alexandre Dumas la reine des Trois mousquetaires et fut au coeur de l'énigme du Masque de fer, s'acheva dans une remarquable élévation spirituelle ?

Au sommaire :

L'infante du crépuscule - Des unions de haute politique - Echange sur la Bidassoa - Quand deux enfants se marient - Une jeune reine délaissée - La perfection du mariage - Auprès d'Amaryllis - Les charmes de Bouquincan - Le temps des soupçons - La solitude de Chimène - Le cancan du Val-de-Grâce - L'enfant du miracle - La naissance du Soleil - La mère du Dauphin - Veuve et régente - Anne et les importants - La bonne Régence - Ces messieurs du Parlement - La nuit des rois - La Fronde des princes - Nulle joie plus haute - Il est temps de partir !


L'auteur : Philippe Delorme
Historien spécialiste des dynasties royales et des grands destins, Philippe Delorme a fondé la revue Point de Vue Histoire en 2009. Auteurs de nombreux ouvrages historiques.

4ème de couverture

   La mère de Louis XIV naît infante d'Espagne. Très jeune, cette princesse, élevée dans l'étiquette rigide de la cour de Madrid, est destinée à épouser Louis XIII Qui peut alors imaginer que, trente ans plus tard, elle présiderait aux destinées de la France en assumant la Régence pendant la minorité de son fils, qu'elle vaincrait l'Espagne et materait une dangereuse guerre civile ?

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Les Lys de France Biographies / Témoignages
ÉditeurPygmalion
ReliureBroché
Parution1999
Nombre de pages326
Hauteur24
Largeur15.5
Épaisseur2.2
Poids0.460 kg

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Anne d'Autriche épouse de Louis XIII, mère de Louis XIV

Philippe Delorme
Anne d'Autriche épouse de Louis XIII, mère de Louis XIV
Histoire des Reines de France

Philippe Delorme signe ici une biographie de référence.