Entrer en religion aux XVIIe et XVIIIe siècles

Conditions de recrutement et formation des femmes consacrées dans le diocèse d'Angers

En stock (1)

11,37 €

En savoir plus

Préface de Sr. Marie-Madeleine Caseau osb.


L'auteur : Marie-Claude Guillerand-Champenier
Marie-Claude Guillerand-Champenier parente de Dom Augustin Guillerand, est docteur en histoire et membre titulaire de l’Académie d’Angers. Professeur d’histoire, elle est l’auteur d’une thèse sur La vie féminine consacrée en Anjou de 1660 à 1812. Durant son enseignement à l’ICES (Institut Catholique d’Études Supérieures), elle dispensera des cours et des conférences chez les « Grands Carmes » de Nantes. Ses ouvrages portent sur la vie religieuse en Anjou : Les servantes des pauvres de la Providence de Saumur 1736-1816 ; Une grande dame de l’Anjou, Anne de la Girouardière 1740-1827. Et en collaboration : Des Mauges à l’Afrique, et des communications publiées dans les Mémoires de l’Académie d'Angers

4ème de couverture

Après la Réforme Catholique, de nombreuses congrégations féminines s’installent dans le diocèse d’Angers, où sont les anciennes abbayes du Ronceray, de Nioiseau, du Perray-aux-Nonnains. À la fin de l’Ancien Régime, des communautés informelles apparaissent pour soigner les malades et instruire les petites filles pauvres.

Les supérieures des communautés exigent d’excellents sujets en privilégiant la qualité des recrues au nombre. Il faut avoir la vocation, donc être appelée par Dieu, choisir librement sa réponse, être irréprochable pour entrer en religion. Le manque de dot ne doit pas faire obstacle. La future religeuse renonce au monde.
Une fois acceptée la jeune fille est soumise à un temps d’épreuve plus ou moins long, au postulat, puis au noviciat, après la prise d’Habit. Durant ces mois, elle est formée à devenir une parfaite religieuse. Les exigences sont austères. Au jour de sa Profession elle prononce un ou plusieurs voeux, voire des promesses l’engageant à vivre, dans la fraternité de ses soeurs, coupée du monde, appartenant à Dieu seul pour sa plus grande gloire.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Histoire de l'Eglise
ÉditeurSaint Léger
ReliureBroché
Parution2023
Nombre de pages160
Hauteur21
Largeur13

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Entrer en religion aux XVIIe et XVIIIe siècles

Marie-Claude Guillerand-Champenier
Entrer en religion aux XVIIe et XVIIIe siècles
Conditions de recrutement et formation des femmes consacrées dans le diocèse d'Angers