Charité politique : Laïcs et clercs

La charité politique consiste à créer les conditions politiques et sociales d'une société chrétienne, favorable au salut de tous, dans le respect des missions propres aux laïcs et aux clercs.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

3,00 €

En savoir plus

Sommaire :

1- La nécessité d'un engagement

2- La doctrine du Christ-Roi

3- Le devoir de charité politique

4- La mission politique des laïcs

5- L'erreur à éviter : la confusion des genres 

6- Que faire?


L'auteur : Action Familiale et Scolaire
L’AFS EST une association de laïcs désireux de FAIRE CONNAÎTRE ET APPLIQUER LA DOCTRINE DE L’ÉGLISE NOTAMMENT en matière politique et sociale.
L’AFS S’ADRESSE aux parents et éducateurs, aux mouvements, aux Français soucieux d'assurer un cadre chrétien de valeurs pour la société, la famille, l'école, aujourd'hui et demain.
L’AFS SE RÉFÈRE à l’enseignement CONSTANT de l’Église catholique romaine et se soumet à son autorité légitime. Elle agit en fonction de la marge de liberté dont les laïcs jouissent dans l’Église, spécialement les parents, premiers éducateurs de leurs enfants.
L’AFS TRAITE des questions familiales : défense de la famille et de la société, politique familiale, formation religieuse... des questions scolaires : liberté d’enseignement, écoles hors contrat, réformes pédagogiques, bon scolaire... des questions politiques et sociales : principes politiques d’organisation de la société, justice sociale, idéologies...

4ème de couverture

    Le fondement de la charité politique n’est autre que la doctrine du Christ-Roi. En employant cette expression de "charité politique", Pie XI indique la manière dont, par amour de Dieu et du prochain, un catholique doit envisager la politique pour d’une part établir le règne de Notre Seigneur sur toute la société, de la famille à l’État, et d’autre part par des institutions et des lois en conformité avec les commandements de Dieu, assurer aux hommes une vie digne de l’homme et du chrétien.

    Si laïcs et clercs ont tous les deux un rôle à jouer dans ce domaine, ils ne doivent pas l'exercer n'importe comment, ou pire en se neutralisant l'un l'autre, mais en agissant chacun dans son domaine d'action propre : le laïc dans le temporel et le clerc dans le spirituel.

    Cette brochure rappelle la doctrine et les règles nécessaires à cette action "hiérarchisée", d'autant plus nécessaires que difficiles à appliquer dans la société laïcisée d'aujourd'hui.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Histoire de l'Eglise
ÉditeurAction Familiale et Scolaire
CollectionRepères
ReliurePlaquette
Parution2018
Nombre de pages21
Hauteur21
Largeur15

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Charité politique : Laïcs et clercs

Action Familiale et Scolaire
Charité politique : Laïcs et clercs

La charité politique consiste à créer les conditions politiques et sociales d'une société chrétienne, favorable au salut de tous, dans le respect des missions propres aux laïcs et aux clercs.