Un Roi de Marbre

Philippe le Bel, Enguerran de Marigny

En cours de réapprovisionnement
Délai de livraison non précisé

19,24 €

En savoir plus


L'auteur : Jean Favier
Membre de l’Institut, directeur général des Archives de France, puis président de la Bibliothèque nationale de France, président de la Commission d’histoire de Paris, Jean Favier a publié plus d’une vingtaine de livres sur le Moyen Âge. Ils ont tous été de très grands succès de librairie. Citons par exemple Philippe Le Bel, Louis XI, François Villon, Charlemagne, le Dictionnaire de la France médiévale, Paris, 2000 ans d’histoire, Pierre Cauchon et enfin Le Bourgeois de Paris au Moyen Âge (Tallandier 2012). Il est décédé le 12 août 2014.

4ème de couverture

Qu'il s'agisse de l'administration, des questions fiscales et monétaires, du conflit avec la papauté, des affaires flamandes ou encore du procès du Temple, Philippe le Bel, intransigeant sur ses prérogatives et secret dans ses démarches, se montra bien un " roi de marbre " froid et impénétrable, comme l'a un jour remarqué un envoyé du roi d'Aragon.

Un roi aussi qui s'entoura de conseillers dont, n'en déplaise aux légendes malveillantes, il n'a nullement été le jouet : le livre définitif de Jean Favier, paru en 1978, tord le cou à ce cliché et à bien d'autres. Quant au travail remarquable qu'au début de sa carrière (1963) le grand médiéviste a consacré au dernier des grands serviteurs de Philippe le Bel, le chambellan Enguerran de Marigny, quasi- " vice-roi " à la fin du règne, il n'était plus disponible depuis des décennies.

Il fournit un précieux contre-point à la biographie du souverain.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Lys de France
ÉditeurFayard
CollectionLes indispensables de l'Histoire
Parution2005
Nombre de pages ou Durée880
Hauteur20
Largeur14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Un Roi de Marbre

Jean Favier
Un Roi de Marbre
Philippe le Bel, Enguerran de Marigny