Éduquer la conscience dès l'enfance

S'entraîner, se relever, grandir dans le bien

''Quand il écoute sa conscience, l'homme prudent peut entendre la voix de Dieu qui parle".

Plus de détails

En stock (5)

16,02 €

En savoir plus

RADIO COURTOISIE, 6 février 2023, Valérie d'Aubigny, Journal de la transmission : 

  “EDUQUER LA CONSCIENCE DES ENFANTS, POURQUOI, COMMENT ?

FAMILLE CHRETIENNE 11 février 2023  / Une analyse très fine et très ancrée dans la vie de tous les jours.

   Rares sont les livres qui abordent le sujet de l’éducation et de la conscience. Rares sont pourtant les questions éducatives plus cruciales. Comment faire entendre dans le cœur des enfants cette voix qui s’adresse à eux personnellement, sans sombrer dans les écueils du rigorisme d’un côté ou du relativisme de l’autre ? Nourrie de la lecture approfondie de Jean-Paul II et du cardinal John Henry Newman, théologien de la conscience, l’auteur nous propose une analyse très fine et très ancrée dans la vie de tous les jours, de la façon dont s’étouffe ou s’épanouit notre conscience. Entretien.

ALETEIA.org 8 février 2023 :  À une époque où le désir règne en maître, comment apprendre à son enfant à reconnaître et à choisir le bien ?

   Si un nourrisson ne sait pas encore distinguer une action bonne d’une action mauvaise, sa conscience s’éveille très tôt, avant même l’acquisition du langage et de la marche : n’hésite-t-il pas en regardant ses parents avant de faire quelque chose qui lui est défendu ? Le Catéchisme de l’Église catholique enseigne que la conscience morale permet de distinguer le bien du mal, à la manière d’un Jiminy Cricket chuchotant à l’oreille de Pinocchio. Ainsi, la conscience est « présente au cœur de la personne [et] lui enjoint, au moment opportun, d’accomplir le bien et d’éviter le mal. Elle juge aussi les choix concrets, approuvant ceux qui sont bons, dénonçant ceux qui sont mauvais. Elle atteste l’autorité de la vérité en référence au Bien suprême dont la personne humaine reçoit l’attirance et accueille les commandements. Quand il écoute la conscience morale, l’homme prudent peut entendre Dieu qui parle » 

   Dans son livre Eduquer la conscience dès l’enfance, Gabrielle Vialla, s’appuie sur trois piliers à mettre en place dès les premières années de vie d’un enfant pour l’aider à éveiller sa conscience, car l’Église nous rappelle que « l’être humain doit toujours obéir au jugement certain de sa conscience »  qui est « une loi inscrite par Dieu au cœur de l’homme » 

LE SALON BEIGE 5 février 2023

LES QUATRE VERITES 19 janvier 2023

RADIO NOTRE DAME 10 janvier 2023


L'auteur : Gabrielle Vialla
Mariée et mère de sept enfants, passionnée par la théologie "domestique", en référence à l'église domestique. Elle s'appuie sur son expertise en physiologie féminine, sur de nombreuses rencontres avec des couples et des prêtres. Elle vous entraîne dans une méditation dense et spirituelle, à travers l'Ecriture et l'expérience humaine.

4ème de couverture

   Dans tout casse-tête, une fois qu'on a la solution, c'est très facile. En amont, c'est une autre affaire. Il en va de même pour la question de la conscience. A l'âge adulte, nous nous sommes tous interrogés : Que dois-je à ma famille, à l'Eglise, à l'avis personnel ou simplement à la force de conviction de tel pasteur, de telle personne ? Qu'est-ce que je désire à mon tour transmettre ? Ou ne pas reproduire ? La solution pour y répondre est de s'intéresser à la formation de la conscience dès le premier âge. 

    S'appuyant sur une riche tradition, illustrée par de nombreux exemples, Gabrielle Vialla nous permet de comprendre l'oeuvre de la conscience au quotidien et l'action que Dieu accomplit aux différents âges de la vie. Ayant manqué trop souvent d'enseignements clairs sur ce sujet, de repères solides et d'accompagnements bienveillants, de nombreux adultes percevront davantage leur responsabilité vis-à-vis des jeunes générations. Et si la conscience, le premier de tous les vicaires du Christ selon les mots du cardinal Newman, devenait notre meilleure alliée éducative ?

Video

Terre de Mission, émission de TV Liberté

Fiche technique

Catégories Livres Vie de Famille Education - Formation humaine, religieuse et morale
Éditeur Artège
Reliure Broché
Parution Janvier 2023
Hauteur 21.5
Largeur 13.5
Épaisseur 1.8
Poids 0.282 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Éduquer la conscience dès l'enfance

Gabrielle Vialla
Éduquer la conscience dès l'enfance
S'entraîner, se relever, grandir dans le bien

''Quand il écoute sa conscience, l'homme prudent peut entendre la voix de Dieu qui parle".