VOCATIONS n° 217, octobre-décembre 2023
Quel rôle peut jouer la famille dans la vocation religieuse ? « La famille est sur une ligne de crête », c'est ainsi qu'Ingrid d'Ussel décrit la position de toute famille accompagnant la vocation d'un enfant : elle ne doit ni créer de pression, ni décourager ou étouffer une vocation naissante chez l'un de ses enfants.
Au fil des chapitres, l'auteur nous invite à créer un terreau fertile à l'émergence d'une vocation, afin de permettre à l'enfant de répondre « oui » à un appel de Dieu. Inspirée par l'exemple des parents de saint Jean-Paul II, l'auteur propose un cheminement familial enraciné dans l'amour de Dieu. Véritable « pépinière de vocations », la famille est appelée à vivre simplement en Dieu. Pour cela, l'auteur propose de revenir aux fondamentaux de la vie chrétienne : prier, aimer et servir son prochain. Pas si simple ?
ALETEIA :
L'auteur propose des idées concrètes pour que les familles soient un terreau favorable et accueillant pour de nouvelles vocations au sacerdoce.
L'HOMME NOUVEAU :
L’auteur propose pour cela plusieurs moyens concrets, fondés sur son expérience et sur les témoignages de plusieurs prêtres. Elle leur a demandé à chacun ce qui avait favorisé ou au contraire freiné l’éclosion de leur vocation. Il en résulte une série de conseils et de mesures à mettre en place dans les familles. Il s’agit d’abord de faire connaître à ses enfants que Dieu justifie à lui seul tous sacrifice pour lui, et faire grandir en eux le désir du salut des âmes, première mission des prêtres. Pour leur permettre de comprendre comment le prêtre est l’intermédiaire nécessaire entre Dieu et les hommes, chargé de leur montrer le Ciel comme disait le curé d’Ars, il faut leur faire côtoyer des prêtres, des abbayes, et constater directement leur rayonnement. Elle préconise également de faire connaître aux enfants les vies des saints prêtres qui peuvent être des modèles (par des histoires du soir, bandes dessinées, CD écoutés dans la voiture…), et les invoquer en famille lors de la prière du soir.
Le livre pose aussi l’importance d’avoir une dévotion toute particulière envers la Vierge Marie : solenniser les fêtes mariales, raconter les apparitions de Marie aux enfants ou encore prier régulièrement le chapelet. Ensuite, l’auteur aborde la nécessité de favoriser le développement chez ses enfants d’une vraie vie intérieure. Elle est en effet la condition pour prier, pour se construire en tant que personne, et donc pour être en mesure de s’engager selon une vraie liberté. Cela est d’autant plus important que la société contemporaine est par essence un frein à la vie intérieure. Elle exprime pour cela la nécessité de la prière en famille, en un lieu dédié de la maison. Elle souligne aussi le besoin d’une éducation au beau, tout particulièrement dans le domaine de la liturgie,...
FAMILLE CHRETIENNE
________________________________________________
AU SOMMAIRE
Introduction - Préface du cardinal Stanislas Dziwisz
Première partie. L'appel des foyers chrétiens
- Chapitre 1 : Famille premier séminaire
- Chapitre 2 : Sainte Monique
- Chapitre 3 : Karol et Emilia Wojtyla
- Chapitre 4 : Réponses aux craintes légitimes des parents de fils appelés Chapitre 5 : Ressembler à Jésus par l’école des vertus, le combat spirituel Chapitre 6 : Formation intellectuelle
Seconde partie. L'éveil vocationnel
- Chapitre 7 : Catéchèse du Salut
- Chapitre 8 : Besoin d’intermédiaires
- Chapitre 9 : Communion des saints
- Chapitre 10 : Développer la vie intérieure
- Chapitre 11 : Sens du beau
- Chapitre 12 : Education affective et sexuelle, regards sur la chasteté
- Chapitre 13 : Développer l’Amour de l’Église et une culture ecclésiale
- Chapitre 14 : Boîte à idées
Troisième partie. L’accompagnement vocationnel
- Chapitre 15 : Liberté pour discerner
- Chapitre 16 : Accompagnement
- Chapitre 17 : Écueils
Annexes
- Bibliographie commentée
- Lettre de Saint Louis à son fils
- Prière quotidienne de saint Thomas d’Aquin
- Les foyers vocationnels en France
- Grand jeu sur le rosaire à faire les jours d'ordinations
- Examen de conscience des époux
- Examen de conscience des parents
- Témoignage de ces petits garçons devenus prêtres
- Présentation des Petits Ostensoirs
- Charte d'utilisation du portable
- Les gestes permis pendant les fiançailles
- Famille et vocation : conférence de Dom Jean Roy, abbé de ND de Fontgombault (1962-1977)