L'école des chefs

Devenir un chef efficace et capable.

Plus de détails

En stock (1)

8,53 €

En savoir plus

PLAISIR DE LIRE, décembre 2022 **** : 

   Destiné aux chefs et aux futurs chefs, ce livre pratique sera d'une grande utilité pour ceux qui seront amenés à prendre des responsabilités. Mais pourquoi limiter sa lecture à ceux qui se destinent à commander ? En effet chacun ne doit-il pas déjà être son propre chef avant que de diriger un jour sa familiale ? En quinze leçons avec des conseils pratiques ce petit livre deviendra vite la référence !

   Pour qui ce livre ? Pour garçons et hommes à partir de 18 ans. On pourra ajouter à cette lecture une réflexion plus spirituelle qui montrera comment tout pouvoir vient de Dieu et quelle influence spirituelle doit avoir le chef.

L'HOMME NOUVEAU, Stephen Vallet, octobre 2022 : 

   Après avoir réédité L’Art d’être chef du même auteur, les Éditions Sainte-Madeleine proposent un nouvel ouvrage sur le même thème. Prêtre, religieux, le père Gaston Courtois s’est illustré au service de l’enfance catholique, notamment à travers le mouvement « Coeurs Vaillants ». Soucieux de formation, il entendait aussi offrir aux jeunes les meilleurs moyens de tenir leur place pour servir à la fois la société et l’Église.

   Ce souci s’est incarné notamment dans la publication de cet ouvrage dans lequel l’auteur propose quinze leçons pour se préparer au « métier » de chef. Chacune des leçons aborde un thème et se déploie à travers un texte de présentation, des réflexions, des exercices, un sujet de conversation à avoir avec d’autres personnes suivant la formation, des pensées et un conseil de lecture. Est-ce suffisant pour faire un chef ? Assurément pas, mais ce petit livre peut en constituer une première étape. On pourrait discuter de certains choix des conseils de lecture, même s’ils ont été mis à jour par l’éditeur. L’ensemble témoigne d’une bonne volonté et de bons sentiments. Peut-être aurait-il mérité une armature plus philosophique pour aider à la préparation de cadres aptes à remplir le devoir de chrétiens dans la cité. 

LE BARROUX,  les amis du monastère : Cet ouvrage a rencontré un beau succès avec ... preuve qu'il y avait une attente sur ce sujet. Ce nouvel ouvrage se présente comme un complément pratique, organisé en 15 leçons, il indique l'essentiel de ce qu'il fait connaître pour diriger une équipe, avec dans chaque leçon une lecture à méditer, des questions de réflexion personnelle, un exercice pratique, quelques sujets de conversation, une proposition de livre à lire et une pensée à retenir.

AFS - N°289 - Octobre 2023:

   "Quelle bonne idée de rééditer ce livre de Gaston Courtois paru en 1925 ! Ce prêtre infatigable, fondateur des éditions Fleurus et co-fondateur des Cœurs Vaillants a écrit une centaine de livres. Celui-ci est conçu comme un cahier de travaux pratiques. À la fin de chaque chapitre est proposé un exercice, ainsi qu'un livre à lire et une pensée à méditer. Si, comme le dit le maréchal Lyautey, « la société ne devrait être qu'une pyramide de chefs », ce livre a toute sa place dans votre bibliothèque familiale. 14 ans MS."

   A méditer ou à offrir à tous ceux qui ont une responsabilité de commandement, à quelque échelon que ce soit.

_____________________________

Au sommaire :

  • Préface - Avant-propos
  • 1re Leçon Compétence
  • 2e Leçon Sens du réel
  • 3e Leçon Foi en la grandeur et la beauté de sa tâche
  • 4e Leçon Maîtrise de soi
  • 5e Leçon Désintéressement
  • 6e Leçon Décision et ténacité
  • 7e Leçon Déférence
  • 8e Leçon Discipline
  • 9e Leçon Dignité
  • 10e Leçon Esprit de coordination
  • 11e Leçon Esprit de compréhension
  • 12e Leçon Cordialité
  • 13e Leçon Autorité
  • 14e Leçon Équité
  • 15e Leçon Tact

L'auteur : Abbé Gaston Courtois
Procureur général des Fils de la Charité, le Père Gaston Courtois (1897-1970) fut également directeur honoraire de l'Union des oeuvres catholiques de France, aumônier général de Coeurs Vaillants, du Bureau international catholique de l'enfance et de l'Union des religieuses éducatrices paroissiales.

4ème de couverture

   De nos jours, bien des hommes aspirent à être éduqués et à bénéficier d’un cadre moral authentique. Ceux-là veulent grandir et non pas seulement savoir.

   Mais qui les tirera vers le haut ? Qui formera leur caractère ? Le chef, assurément. Ou si vous préférez, le dirigeant, le cadre, à condition que celui-ci ait conscience de sa mission et qu’il s’y soit préparé. Car celui qui veut diriger les autres doit savoir se diriger soi-même, et surtout, développer de bonnes habitudes qui feront de lui un chef un « capitaine », capable de mener efficacement une équipe.

   Conçu comme un outil pratique, ce livre est donc destiné aux chefs ou aux futurs chefs. Ceux-ci trouveront dans chaque leçon une lecture à méditer, des questions de réflexion personnelle, un exercice pratique, quelques sujets de conversation, une proposition de livre à lire et une pensée à retenir.

   Ce petit livre du Père Gaston Courtois sera d’un grand secours aux intrépides qui veulent courir le risque de se préparer au métier de chef.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Vie de Famille Spiritualité Education - Formation humaine, religieuse et morale
ÉditeurSainte-Madeleine
ReliureBroché
Parution7 Septembre 2022
Nombre de pages110 pages
Hauteur 21,0 cm
Largeur13,5 cm
Épaisseur1,0 cm
Poids0.146 Kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'école des chefs

Abbé Gaston Courtois
L'école des chefs

Devenir un chef efficace et capable.