La Messe de Saint Pie V - Commentaires théologiques et spirituels

Préface de l'abbé Michel Simoulin.

La messe traditionnelle, commentée par un frère prêcheur dominicain, avant tout avide de servir Dieu.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

22,00 €

En savoir plus

   « Ce que j’étudiais dans mes livres, je le voyais en acte lorsque le Père montait à l’autel pour s’offrir à l’emprise du Verbe de vie, et refaire avec lui l’offrande du Calvaire, l’offrande de sa vie, l’offrande de tout lui-même. » Abbé Michel Simoulin.

   Véritable traité de vie spirituelle, cet ouvrage reprend point par point la messe de saint Pie V, appelée aussi messe selon le rite tridentin. Le Révérend Père de Chivré extrait toute l'essence de la « forme extraordinaire du rite romain » qui n'a jamais été abrogée dans l'Église catholique, ce qu'a confirmé le "motu proprio Summorum Pontificum" du pape Benoît XVI en juillet 2007. C. SCribe.

Au sommaire 

  • Préface
  • La Messe est une activité
  • Confiteor
  • Aufer a nobis - Kyrie
  • Gloria in excelsis Deo
  • Suscipe Sancta Trinitas
  • In spiritu humilitatis
  • Lavabo inter innocentes
  • Communicantes
  • Ceci est mon Corps
  • Unde et memores
  • Supra quae propitio Omnipotens
  • Pater noster
  • Libera nos
  • Domine Jesu Christe
  • Ite Missa est

LES RENDEZ-VOUS DU FORUM CATHOLIQUE, Stylus Phantasticus? 06/12/2009 : Le meilleur ouvrage en la matière ...

    Encore un livre dont on a fort mal choisi le titre... Il s'agit des conférences données par le P. de Chivré entre 68 et 70 à Versailles. C'est un exposé mystique et théologique de ce qu'est la messe, d'une rare profondeur, le meilleur ouvrage en la matière que j'aie jamais lu. Il est extrêmement regrettable de l'avoir pourvu d'un titre sujet à polémique parce que, sans lui, on aurait pu en faire un ouvrage de "propagande", de conversion, de première force.
   
   En effet, le P. de Chivré s'abstient soigneusement de toutes les piques dont ce genre d'ouvrage est habituellement pourvu, et on sort de là en se disant qu'on n'a jamais réellement assisté à une messe. A cela s'ajoute que le P. de Chivré ne traite en réalité pas du rite romain mais du rite dominicain qu'en sa qualité de frère prêcheur il a toujours célébré. A mettre entre toutes les mains dont la tête veut bien réfléchir, à faire lire par toutes les âmes qui veulent s'apercevoir qu'elles ont un Dieu et qu'elles ne s'en étaient jamais rendu compte jusque là ! [ Signé : Stylus Phantasticus le 6 décembre 2009 ]  ”

L'auteur : R.P. Bernard-Marie de Chivré
1902-1984. Le Père Bernard-Marie de Chivré aura été, comme le Père Calmel, l’image exemplaire d’un religieux dominicain ayant subi une continuelle persécution ecclésiastique pour sa fidélité.
Fidèle aux traditions et à la vocation de son Ordre ; fidèle à la théologie du Docteur commun de l’Église, saint Thomas d’Aquin ; fidèle à la dévotion dominicaine à la Vierge Marie, fidèle au chapelet, le P. de Chivré a été persécuté surtout pour son inébranlable fidélité, dans le rite dominicain, à la messe catholique traditionnelle, latine et grégorienne.
Avant d’être persécuté pour sa fidélité à la messe, le P. de Chivré était déjà mortellement suspect pour son amitié militante à l’égard d’Itinéraires la revue de Jean Madiran.
Cette longue amitié militante a commencé avec la naissance de la revue, et le P. de Chivré l’a maintenue jusqu’à sa mort. C’était une grande partie de sa pensée, de sa préoccupation, de sa sollicitude, de sa vie.

4ème de couverture

 Conseils pour la lecture :

 Ces conférences dépassent le genre du simple commentaire. Elles sont un véritable traité de vie spirituelle puisé aux sources les plus saintes. Nous avons volontairement conservé au texte les tournures utilisées par le prédicateur dont le style oral n'est pas toujours très "académique".

   Nous avons limité les corrections au strict minimum afin que le texte ne soit pas inintelligible, mais avec le souci de ne pas appauvrir la densité de la pensée. Le lecteur devra parfois consentir un certain effort de méditation, en évitant de précipiter sa lecture, mais les merveilles qui jailliront de cet effort seront sa plus belle récompense.

   Puissent ces méditations sur les prières de la Messe "créer en nous le besoin de la reproduire".

Fiche technique

Catégories Livres Religion Doctrine
ÉditeurHugues de Chivré
ReliureBroché
Parution2006
Nombre de pages224
Hauteur23.5
Largeur16.5
Épaisseur1.9

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La Messe de Saint Pie V - Commentaires théologiques et spirituels

R.P. Bernard-Marie de Chivré
La Messe de Saint Pie V - Commentaires théologiques et spirituels

Préface de l'abbé Michel Simoulin.

La messe traditionnelle, commentée par un frère prêcheur dominicain, avant tout avide de servir Dieu.