Les conciles généraux et l'Eglise catholique

Conversations entre un curé et un jeune paroissien

Traduit de l'italien par P. Tailhades.  

150ème anniversaire de la proclamation du dogme de l'infaillibilité pontificale

Plus de détails

En stock (2)

11,37 €

En savoir plus

    Au-delà d'une rare érudition et d'un incomparable talent pour exposer et répondre clairement aux questions les plus épineuses posées par ces assemblées solennelles que sont les Conciles oecuméniques, c'est l'Église Catholique elle-même et son histoire que pourra apprendre le lecteur par la plume alerte du saint prêtre de Turin. 

   Traduit en français pour la première fois, cet opuscule qui eut un immense succès en Italie il y a un siècle et demi saura captiver par son intemporalité autant que par la gravité toute actuelle du sujet traité.


L'auteur : Don Bosco

4ème de couverture

   Un Concile oecuménique est-il infaillible ? Quel est le rôle du Pontife Romain dans sa convocation, sa présidence et surtout son approbation ? Que déterminèrent ces assemblées de l'Église Enseignante au cours des 20 derniers siècles ? Devait-on, comme le demandait alors l'immense majorité de l'épiscopat et des catholiques du monde entier, définir comme un Dogme le magistère infaillible du Pontife Romain parlant ex cathedra ? Telles sont les grandes et graves questions qui se posaient à la veille de l'ouverture du Concile du Vatican en 1869. 

   Don Bosco y répond avec une singulière clarté, s'appliquant dans un langage simple et très accessible, à mettre en lumière les points épineux, à désarmer les embuches dressées par la propagande anticléricale, sans manquer de prendre position dans la polémique faite au Saint Siège par les catholiques libéraux de vouloir accaparer un pouvoir prétendument nouveau et exorbitant. 

   150 ans plus tard, à l'occasion de l'anniversaire de la proclamation du Dogme fameux de l'infaillibilité pontificale - le 18 juillet 1870 -, mais aussi un demi-siècle après l'ouverture d'un autre concile, celui de Vatican II - et son aggiornamento, la doctrine profondément romaine de Don Bosco ne manquera pas de susciter le plus vif intérêt auprès des catholiques de langue française ignorant tout de ce docteur si populaire à son époque. 

 

Fiche technique

Catégories Livres Religion Doctrine
ÉditeurXB éditieur
ReliureBroché, couverture souple avec rabats
Parution2020
Nombre de pages124
Hauteur16 cm
Largeur13 cm
Épaisseur1.0 cm
Poids0.16Kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les conciles généraux et l'Eglise catholique

Don Bosco
Les conciles généraux et l'Eglise catholique
Conversations entre un curé et un jeune paroissien

Traduit de l'italien par P. Tailhades.  

150ème anniversaire de la proclamation du dogme de l'infaillibilité pontificale