Au service de la vie - Vingt leçons de bioéthique

Dans ce nouvel ouvrage, sont abordées de façon très didactique des questions qui occupent plus que jamais l’actualité.

Plus de détails

En stock (4)

27,49 €

En savoir plus

LA PORTE LATINE, Janvier 2023 : Entretien avec l'abbé Knittel 

MEDIA PRESSE INFO, Laure Macaire, janvier 2023 :  lire l'article en entier

   C’est un livre de référence que les éditions du Cerf ont publié en décembre 2022, sur ce sujet brulant d’actualité. Si la place du conte persan du XIII° siècle est surprenante en feuilletant les premières pages, tout s’éclaire à sa lecture ! Quelle actualité ! Les perspectives ouvertes par la recherche et l’expérimentation, par les greffes et les dons d’organes, par la thérapie génique et la procréation médicalement assistée, par le clonage thérapeutique et le diagnostic préimplantatoire sont encore lointaines. Mais la question fondamentale posée : la santé à quel prix ?

NEWS : Un ouvrage de référence sur la bioéthique

   Une synthèse rationnelle. Ce livre est didactique à plusieurs points de vue. Par les développements qui sont accomplis sous la lumière de la raison. Certes, le magistère de l’Eglise est aussi apporté en témoignage, mais chaque question peut être suivie même par celui qui n’a pas la foi. C’est un point important, car aujourd’hui, il faut de solides arguments pour aider nos contemporains, pour beaucoup éloignés de l’Eglise, à découvrir la vérité dans ce domaine. Le fidèle trouvera dans les citations des papes une nourriture supplémentaire qui lui montrera de haut cette synthèse, grâces aux lumières combinées de la foi et de la raison.

   Ce livre est également didactique dans son exposition : vingt chapitres d’environ 10 pages, divisé en cinq points chacun, afin d’aider à la compréhension et à la mémorisation éventuelle d’arguments importants. Le glossaire médical, les deux index et la bibliographie abondante, permettront à tous de s’y retrouver ou de prolonger l’étude pour ceux qui le désirent. Une exploration de tous les éléments moraux impliqués dans le domaine Un intérêt singulier de ce livre est enfin de partir des principes les plus éloignés, ceux qui règlent la moralité de l’acte humain, afin de donner une base solide au lecteur pour comprendre dans leur profondeur les analyses proposées. L’auteur, qui a beaucoup travaillé cet aspect, a réussi, dans un petit nombre de pages, à en donner une présentation exhaustive. Ce n’est pas le moindre mérite de ce livre.

   A qui le livre s’adresse-t-il ? Aux personnels de santé d’abord. Tous, quelle que soit leur culture dans ce domaine, pourront apprendre quelque chose et trouver des éléments très utiles dans leur lutte quotidienne pour défendre la vie à tous âges. A toutes les personnes qui participent au combat pour la vie et qui ont besoin d’approfondir les principes, ainsi que d’acquérir des arguments dans les discussions. Enfin, à toute personne qui désire avoir une bonne synthèse morale sur la bioéthique et pouvoir se dépêtrer dans la confusion actuelle.

LE SALON BEIGE :  Ouvrage didactique très abordable traitant des éléments théoriques (principes éthiques et moraux) et des applications pratiques telles que procréation assistée, greffe et don d’organes, fin de vie et euthanasie.


L'auteur : Abbé François Knittel
L'abbé François Knittel est prêtre de la fraternité sacerdotale saint Pie X et exerce son ministère en Alsace. Auteur de plusieurs articles sur la morale de la vie, il prépare actuellement un ouvrage de bioéthique à la lumière des principes de saint Thomas d'Aquin.

4ème de couverture

   Tant que la médecine était encore balbutiante, rares étaient les situations épineuses, plus rares encore les personnes impliquées. Le développement récent des connaissances et des techniques médicales a changé la donne.

   Aujourd'hui, tous sont confrontés tôt ou tard avec ces questions et amenés à se prononcer, non seulement les malades et les personnels de santé, mais aussi les chercheurs et les politiques. La procréation médicalement assistée est-elle le remède à la stérilité ? Quelle est la frontière entre l'arrêt des thérapies et l'euthanasie ? Qu'entend-on par mort cérébrale ? Dans quel cadre l'expérimentation médicale se justifie-t-elle ? L'objection de conscience est-elle parfois un devoir ?

   Ces questions se posent souvent dans l'urgence. Faute d'une réflexion préalable, difficile d'y répondre avec clarté et sérénité. Graduel dans sa démarche, précis dans ses définitions, concis dans ses développements, le présent ouvrage entend faire oeuvre de pédagogue.

   Éclairé par les lumières de la raison, le lecteur passe progressivement du général au particulier en se gardant des intuitions gratuites et des jugements à l'emporte-pièce. Les instruments d'analyse qu'il acquiert au fur et à mesure lui permettent d'aborder des points aussi délicats que la coopération au mal et l'argument du moindre mal.

Video

Terres de Mission, entretien de Jean-Pierre Maugendre avec l'abbé Knittel

Fiche technique

Catégories Livres Religion Doctrine Sciences - Genre - Evolution - Bioéthique - Médecine ...
ÉditeurLe Cerf
ReliureBroché
Parution2022 - Nouvelle édition décembre 2023
Nombre de pages330
Hauteur21.5
Largeur14
Épaisseur1.9
Poids0.410 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Au service de la vie - Vingt leçons de bioéthique

Abbé François Knittel
Au service de la vie - Vingt leçons de bioéthique

Dans ce nouvel ouvrage, sont abordées de façon très didactique des questions qui occupent plus que jamais l’actualité.