Dictionnaire de la Vierge Marie

Disponible sous peu

25,59 €

En savoir plus

Les 150 articles ici rassemblés racontent une histoire de cinq siècles de foi, de luttes et de rapprochement, d'affirmations identitaires et de syncrétisme, d'universalité et de localisme. Ils nous donnent à voir la puissance d'une dévotion mondiale toujours d'actualité.


L'auteur : Fabienne Henryot
Fabienne Henryot, conservateur à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne et spécialiste d'histoire religieuse, travaille sur les ordres reéguiers et la lecture religieuse.

Philippe Martin, professeur d'histoire moderne à l'université Lyon 2, s'intéresse aux formes exteriorisées du catholicisme et aux manifestations plus intimes de la piété.

Co-auteur(s) : Philippe Martin

4ème de couverture

   Chaque année, près de 40 millions de personnes se rendent à Lourdes (France), Aparecida (Brésil) et Guadalupe (Mexique), hauts lieux du culte marial.

   Pour en rendre compte, ce dictionnaire retrace au fil des pages l'expérience des fidèles, ceux qui offrent des ex-voto, qui se rendent pieds nus à Verdelais, qui collent sur les murs des images d'Epinal, qui enfourchent leurs motos en se nommant les Centaures de la Madone : Marie est au cœur de la plus grande dévotion au monde. Elle est présente dans les maisons et les églises, mais aussi dans les bandes dessinées, les contes pour enfants, le cinéma. Elle est universelle, avec des sanctuaires connus de tous, et locale, avec ses fontaines sacrées, ses arbres mystérieux. Elle est Vierge noire et Immaculée Conception, ferment de résistance à Hitler et mère de l'œcuménisme. Elle est priée par des dévots, par des footballeurs ou des marins. C'est sur une image de l'Annonciation de la Vierge que les mafiosi font couler une goutte du sang du futur membre de Cosa Nostra, et c'est devant Notre-Dame d'Aparecida que sont déposés tous les mois 19 000 objets et ex-voto.

Fiche technique

Mots clés Dictionnaire Mois de Marie
Catégories Livres Religion Défense de la Foi
ÉditeurPerrin
ReliureBroché
Parution2017
Nombre de pages ou Durée580
Hauteur24
Largeur15.5

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Dictionnaire de la Vierge Marie

Fabienne Henryot
Dictionnaire de la Vierge Marie