En savoir plus
Le R.P. Hugon apporte la vérité révélée sur la question. Il rappelle le dogme catholique, l'explique, sans le fausser ni par une vision trop large ni par une interprétation trop restrictive.
L'auteur : R.P. Édouard Hugon Né en 1867 au Puy en Velay , aîné de treize enfants d'une famille paysanne profondément chrétienne. A la fin de ses études en 1884 il rentra dans l'Ordre des Prêcheurs à Rijckholt, aux Pays-Bas u s'était réfugié le studium de la province de Lyon. IL reçut le nom d'Edouard. Profès solennel en 1890, prêtre en 1892 il entama une carrière de professeur. Après les Pays-Bas les Etats-Unis et la France il fut appelé à Rome ou il vécut le reste de ses années 1909-19029.
Il prit part à d'importants travaux, Les 24 thèses thomistes, la canonisation de Jeanne d'Arc, l'encyclique Quas primas, le catéchisme du card. Gasparri... Il enseigna à l'Angelicum la théologie dogmatique et morale. On louait son esprit surnaturel générateur d'amour de la vérité et de joie paisible.
Son oeuvre écrite est abondante et se caractérise par sa clarté. Elle reflète la réputation d'encyclopédie vivante dont il jouissait et aussi celle d'un homme remontant toujours aux principes. Il mourut en baisant le crucifix, disant "Deus est". C'était la réponse à la question que ne cessait de poser saint Thomas d'Aquin enfant : Qu'est-ce que Dieu ?
4ème de couverture
La question de savoir s'il est nécessaire d'appartenir à l'Eglise catholique pour être sauvé est capitale. Beaucoup seraient tentés de penser que si le Ciel existe, il est à peu près ouvert à tous ceux qui sont sincères, fussent-ils musulmans, bouddhistes ou juifs.
Le Paradis serait rempli de "chrétiens anonymes", sauvés parce qu'ayant, sur terre, été gentils envers le prochain.