La Reconquista - Croisade contre l'envahisseur

Pour Dieu et l'Espagne

D'abord Hispanie Romaine, le pays est sous domination Wisigothe en l'an 500. En 711, l'invasion musulmane crée un conflit qui dure près de 800 ans. Mais l'Espagne se redresse, c'est la découverte de l’Amérique, le siècle d'or, l'avènement de Charles Quint...

Plus de détails

En stock (1)

4,74 €

En savoir plus

MEDIAS PRESSE INFO, octobre 2022 :

   Mauricette Vial-Andru, ancienne enseignante de Français et d’Histoire, écrit d’excellents livres pour la jeunesse, romans historiques et d’aventures, vies de saints, tous permettant un bel apostolat auprès des enfants et adolescents. Aux éditions Saint Jude, elle signe les ouvrages de remarquables collections dont les noms sont significatifs : « Vive le Christ Roi », consacrée au Mexique, et « Pour Dieu l’Espagne », consacrée de façon explicite aux grands moments de l’histoire de l’Espagne catholique.

   Ces récits courts mais haletants, tous à recommander et de grande qualité, sont parfaitement adaptés aux jeunes lecteurs. Arrêtons-nous sur le volume dédié à la Reconquista. Il résume les principaux événements de cette formidable épopée, présente les martyrs de Cordoue, rappelle le rôle du Cid Campeador et le souvenir de Saint-Jacques de Compostelle, souligne comment Dominguo (le futur saint Dominique) s’occupe des réfugiés chrétiens après la défaite à Alarcos, décrit la bataille de Las Navas de Tolosa, date-clé de la Reconquista. Il est aussi question de saints qui ont joué des rôles importants en cette époque bouleversée, tels saint Pierre Nolasque qui a consacré toute sa fortune au rachat des captifs enlevés sur mer par les sarrasins ou saint Raymond Nonnat qui se livre aux musulmans pour obtenir la libération de plusieurs captifs. Mais aussi bien sûr saint Ferdinand de Castille et saint Vincent Ferrier (qui obtient la conversion de nombre de Maures).

   Les livres de la collection « Pour Dieu et l’Espagne » étant vendus à petit prix, n’hésitez pas à en acheter plusieurs pour les mettre sous le sapin. Vous ferez sans nul doute des heureux !

L'HOMME NOUVEAU, Marie Lacroix, juin 2021 :

   Après la Résurrection de Notre-Seigneur Jésus- Christ, Jacques le Majeur, fils de Zébédé et frère de Jean l’Évangéliste, part vers les terres païennes de la province romaine d’Hispanie » : c’est le début de l’évangélisation de l’Espagne qui très tôt embrasse la vraie foi. Si tout le monde connaît l’action de saint Jacques et la présence de son tombeau à Compostelle, qui fait l’objet d’un chapitre, on découvre dans cet ouvrage passionnant, car écrit avec passion, l’existence de sept saints évangélisateurs de l’Espagne. Suit l’évocation d’une kyrielle de saints ou de personnalités qui ont marqué durablement la péninsule Ibérique : les martyrs de Cordoue, le Cid ou notre Bertrand du Guesclin, saint Ferdinand de Castille, cousin de Saint Louis, saint Dominique, les saints Raymond (Nonnat, Lulle et Peñafort) et saint Vincent Ferrier.

   Cependant, ce n’est pas une collection de portraits de saints qui est offerte ici mais bien, à travers eux, une histoire de l’Espagne chrétienne avec son combat permanent contre l’islam conquérant. Les chapitres sont assez courts, bien écrits, faciles à lire pour des enfants à partir de 8 ans, illustrés de cartes ou de photos en noir et blanc. Une lecture pleine d’enseignements et revigorante dans le contexte actuel. Marie Lacroix Connaître

AFS - N°289 - Octobre 2023:

   "En 711, les Sarrasins envahissent la péninsule ibérique ; leur conquête est rapide et presque totale ! Mais au nord, la résistance s’organise et la victoire de Covadonga en 722 marquera le début de la Reconquista. Il faudra aux Espagnols sept siècles pour libérer leurs terres, soutenus par le grand saint Jacques et Notre-Dame del Pilar, par Charlemagne et le tribunal de l’Inquisition, surtout grâce à l’intrépide Cid Campeador au XIe siècle ! Leur foi, qui les avait fortifiés dans le combat, fut le ciment de leur unité.

    Ce premier tome de l’histoire espagnole passionnera les adolescents grâce à ses héros exceptionnels, hommes d’honneur et de panache, qui surent répondre aux défis de leur temps ! Il s’achève sur l’avènement d’Isabelle la Catholique (recension parue dans le n° 282, août 2022). Une belle page d’histoire et de très beaux exemples ! 13 ans KH"

_______________

    Une épopée  admirablement contée par Mauricette Vial-Andru : Notre Dame del Piliar -Les sept apôtres de l'Espagne - Les aventuriers de la foi - Les martyrs de Cordoue - Grandeur et décadence - Le Cid Campeador - Saint jacques de Compostelle - Domingo - Las navas de Tolosa - Au temps de Jacques 1er d'Aragon - Où l'on commence à parler de l'Inquisition - En finir avec une légende noire - Saint Ferdinand de Castille - Un prédicateur se lève - Une guerre fratricide - France et Castille, l'alliance de deux royaumes.

  • De nombreuses illustrations, cartes.. en noir et blanc in-texte.

_________________________


L'auteur : Mauricette Vial-Andru
Mauricette Vial-Andru a enseigné les lettres au collège. Elle a aussi dirigé le service éditorial d'une maison d'édition scolaire pendant dix ans. Elle écrit pour la jeunesse depuis une vingtaine d'années chez différents éditeurs.

4ème de couverture

La Reconquista :

  • L'évangélisation
  • Saint Jacques
  • Notre Dame du Pilier
  • L'envahisseur sarrasin
  • La lutte pour la Reconquête

Fiche technique

Catégories Livres JEUNESSE De 8 à 12 ans
ÉditeurSaint Jude
CollectionPour Dieu et l'Espagne
Âge conseilléÀ partir de 10 ans
ReliureBroché
Parution2021
Nombre de pages86
Hauteur19
Largeur12

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La Reconquista - Croisade contre l'envahisseur

Mauricette Vial-Andru
La Reconquista - Croisade contre l'envahisseur
Pour Dieu et l'Espagne

D'abord Hispanie Romaine, le pays est sous domination Wisigothe en l'an 500. En 711, l'invasion musulmane crée un conflit qui dure près de 800 ans. Mais l'Espagne se redresse, c'est la découverte de l’Amérique, le siècle d'or, l'avènement de Charles Quint...