Jehan des cloches

Jean de Fontfraîche - 7

Illustrations de la couverture de Daniel Lordey.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

12,32 €

En savoir plus

   La série des Fontfraiche est une formidable aventure dans le temps. Comment allier instruction et plaisir ? Il suffit de lire une histoire dans l'Histoire ! C'est en effet le but de cette série, qui, au fil des siècles et restant toujours dans la même famille, dresse un portrait très frais en même temps qu'un fabuleux documentaire sur la vie de nos ancêtres, depuis la Gaule jusqu'à nos jours...

   Le jeune lecteur part à la découverte de l'Histoire autrement que par les livres d'école, vivant les propres aventures du héros Brennos, aventures mouvementées qui se basent toujours sur le réel. Une remontée dans le temps des plus spectaculaires pour un roman de jeunes avides de sensations fortes et de dépaysements.

   A conseiller à ceux qui aiment le suspense, ainsi qu'aux amoureux de l'Histoire : un bon exercice à la connaissance à travers un roman d'aventures...

Coup de coeur 123 Loisirs - Valérie d'Aubigny - Juillet 2019:

   "VALEUR SÛRE. C'est en s'accrochant aux cordes des cloches qu'on les faisait sonner, au temps de Saint Louis.

    Jehan, petit paysan malin, débrouillard et généreux, accomplit très bien cette fonction. Le reste du temps, ses tâches sont nombreuses à la ferme mais, la principale, la garde des chèvres, lui laisse le loisir de contempler la campagne, d'en apprendre les secrets et de faire la rencontre d'un mystérieux garçon qui devient, bientôt, son ami.

    Cependant, tout n'est pas idyllique dans son village de Fontfraîche, sur lequel plane une menace.


    Hélène Coudrier sait admirablement rendre attachante ses évocations d'une communauté villageoise et de la nature qui l'environne. Rien de pesant dans ce texte très dialogué et très vivant où l'on court, l'on chante, l'on danse, l'on festoie, l'on chevauche.

    Elle sait rendre l'alchimie d'un beau "vivre ensemble". Et cependant, l'auteur pose, au détour de son intrigue, le grave problème du pouvoir juste ou injuste, montrant que ce dernier, inspiré par l'égoïsme et la cupidité, a des répercussions dévastatrices sur l'harmonie sociale."


L'auteur : Hélène Coudrier
Hélène Coudrier est décédée au mois de décembre 2010. Issue d'une famille d'universitaires, elle a eu le privilège, en raison de l'activité professionnelle de son père, de voyager à travers le monde avec un séjour prolongé aux Etats-Unis. Diplômée en sciences, elle a contribué, au Musée de l'Homme, au classement des pièces de diverses collections. En 1943, elle a épousé Henri Morfin, officier de Marine et fondé une famille de six enfants.
C'est sous le pseudonyme d'Hélène Coudrier qu'elle a écrit quelques livres pour les enfants et adolescents, mettant à leur portée de passionnants épisodes de l'histoire de la Gaule. Huit volumes sont parus sous le titre général de Jean de Fontfraîche.
"L'oeuvre de Madame Morfin, toute imprégnée de foi chrétienne, témoigne d'un souci de vérité qui ne refuse rien à la science humaine lorsque celle-ci s'accepte "découvreuse" de réalités dont elle reconnaît l'existence, mais qu'elle n'a pas imaginées, fabriquées, encore moins créées.." Revue du Centre d'Etudes et de Prospective sur la Science, n° 57, novembre 2011.

4ème de couverture

   On a donné le surnom de Jehan des Cloches au fils du fermier Vital car il aide souvent le vieux curé et grimpe volontiers dans e clocher pour sonner les cloches. Nous sommes à Fontfraîche, au temps de saint Louis et Jehan habite une belle ferme dont il est très fier.

   Tout irait bien sans ce mauvais seigneur au château. Le mécontentement et la colère montent. Mais un jour passent de curieux pèlerins...

   Une jeune cavalier arrive même fort à point pour sauver Jehan des attaques d'un aigle. C'est le début d'une amitié et de bien étonnantes aventures !

Fiche technique

Catégories Livres JEUNESSE De 8 à 12 ans
ÉditeurElor
Âge conseilléÀ partir de 10 ans
ReliureBroché
ParutionJuillet 2019
Nombre de pages168
Hauteur19
Largeur14.5
Épaisseur1.5

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Jehan des cloches

Hélène Coudrier
Jehan des cloches
Jean de Fontfraîche - 7

Illustrations de la couverture de Daniel Lordey.