Clotilde première reine des Francs

Illustrations d'Alain d'Orange

Plus de détails

En stock (1)

15,07 €

En savoir plus

   Monique Amiel met en avant la force d’âme de la jeune femme, sa détermination mais aussi sa joie de vivre. Elle nous rend ainsi plus proche la personnalité d’une grande figure de l’Histoire de France. Cette proximité est soutenue par le trait d’Alain d’Orange, à la fois gracieux et incisif.

   En choisissant Clotilde pour épouse, Clovis a choisi le courage, la générosité et la jeunesse d’une belle princesse burgonde. Mais il a aussi, avec ce mariage d’amour, transmis à sa lignée la Foi chrétienne de Clotilde. Aux temps sombres des rivalités barbares, appuyée par l'amitié de deux saints, Rémi et Geneviève, Clotilde donne vie à un nouveau pays, la France.


L'auteur : Monique Amiel
Monique Amiel, scénariste, entre chez Fleurus en 1958. Pour Coeurs Vaillants, Âmes Vaillantes, Fripounet et bien d'autres éditeurs, elle collabore avec de nombreux dessinateurs.
Noël Gloesner débute en 1945 avec les Aventures de Chiffonnette dans Fripounet. De 1948 à 1956, il mène la saga de Yann le Vaillant.
Il travaille ensuite à de nombreuses séries avec Marijac, le Père Thivollier... Ses différents styles, de la caricature au réalisme, en font l'un des maîtres de la BD d'après-guerre.

4ème de couverture

   Clotilde est chrétienne, jeune, belle et de noble lignée burgonde. Elle vit à la cour de son oncle Gondebaud, celui-là même qui avait massacré ses parents.

   En âge de se marier, Clotilde rencontre secrètement un émissaire du roi des Francs, Clovis. C’est lui qu’elle souhaite épouser et elle va conquérir de haute lutte ce titre de reine des Francs que lui offre Clovis.

   Devenue reine, Clotilde n’aura de cesse de transmettre sa Foi à son époux. C’est à la bataille de Tolbiac, à un moment critique de la mêlée que Clovis promet de se convertir en cas de victoire. S’en suivra son baptême en 496 à Reims, épisode fondateur de la France. Devenue veuve, Clotilde se trouve confrontée aux tristes querelles de partage du royaume de Clovis entre leurs fils. Après la mort de Clodomir son aîné, elle tente en vain de sauver la vie de ses petits-fils désarmés face à leurs oncles.

Fiche technique

Catégories Livres Bandes dessinées De 6 à 12 ans
ÉditeurLe Triomphe
CollectionSaint-Témoins
Âge conseilléÀ partir de 8 ans
ReliureAlbum relié
Parution2014
Nombre de pages ou Durée30
Hauteur29
Largeur22.5

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Clotilde première reine des Francs

Monique Amiel
Clotilde première reine des Francs

Illustrations d'Alain d'Orange